Les municipalités de Hearst à Smooth Rock Falls se préparent présentement pour le temps des Fêtes et le début du confinement ce samedi. Dans la région, la majorité des bureaux municipaux seront fermés jusqu’au 4 janvier. Dû au confinement, ils resteront fermés au public, mais, à plusieurs endroits, il sera possible d’obtenir des services par téléphone. Quant aux édifices de sports et de loisirs, ils seront tous fermés pour la durée du confinement. Cependant, la plupart des bibliothèques continueront d’offrir un service d’emprunt à la porte. En addition, plusieurs légions royales le long de la route 11 vont bénéficier d’un fonds du gouvernement fédéral pour les aider pendant la pandémie. Les légions de Kapuskasing et de Smooth Rock Falls ont reçu des montants de 10 845 et 9200 dollars respectivement pour couvrir les coûts de leur fermeture au printemps. Les factures d’électricité et de chauffage entre autres vont être remboursées en partie par le fédéral grâce à un fonds de plus de 14 millions qui sera distribué à travers le pays. Dans le cas de Hearst, la légion devrait recevoir un montant similaire en janvier.
Prolongation de deux mois
Toujours à Kapuskasing, la ville a confirmé qu’elle allait prolonger son Festival des lumières dans le Parc Riverside jusqu’en mars 2021 plutôt que de mettre fin à l’événement à la mi-janvier. Elle espère ainsi lancer la nouvelle année du bon pied. Pour l'instant, le maire de Kapuskasing, Dave Plourde, dit avoir reçu que de bons commentaires par rapport aux installations dans le parc, qui ont créé une atmosphère digne du temps des Fêtes pour la communauté. Monsieur Plourde est reconnaissant envers les employés municipaux et les bénévoles qui ont contribué au lancement du Festival et l’installation des lumières.
Nouvelles liées à l’électricité
Au cours de la semaine, Northern Ontario Wires a rappelé à sa clientèle que de nouveaux prix pour l’électricité seront en vigueur du 1er janvier au 30 avril 2021. Les tarifs ne s’appliqueront qu’à l’électricité qu’un domicile consommera durant cette période. Northern Ontario Wires ajoute que puisque les tarifs seront réduits, le gouvernement de l’Ontario baissera aussi la Remise de l’Ontario pour l’électricité. Il a également été annoncé que deux bornes de recharge pour voiture électrique verront bientôt le jour à Hearst et à Timmins grâce au Réseau de recharge Ivy. La vice-présidente de l’entreprise, Theresa Dekker, indique que celle de Hearst sera au Super 8 du 1004 rue Front, et celle de Timmins se trouvera au Canadian Tire, situé au 2199 promenade Riverside. Pour l’instant, il n’y a toujours pas de date d’échéance en place pour faire les travaux.
Le français délaissé?
Finalement, au niveau provincial, le NPD demande au gouvernement provincial de moderniser la Loi sur les services en français tout en améliorant ceux disponibles aux francophones dans le domaine de la santé, de la justice et de l’éducation. Le porte-parole portant sur les affaires francophones Guy Bourgouin a indiqué dans un communiqué qu’il est inacceptable que les Franco-Ontariens n’aient pas accès à des services équivalents que ceux offerts en anglais. Il note par exemple que la pénurie des enseignants dans le nord de l’Ontario est un problème important qui doit être réglé. Pour plus de détails, le bulletin de nouvelles de la semaine complète est disponible ci-dessous.