De l’aide pour plusieurs organismes
Le gouvernement fédéral en partenariat avec FedNor lance un investissement important pour créer et maintenir des emplois dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire dans le nord de l’Ontario. Le député fédéral de Sudbury, Paul Lefebvre, a dévoilé l’investissement de 884 000 dollars lors d’une conférence de presse lundi. L’argent de la subvention permettra la création de 25 emplois et le maintien de 15 autres dans des organismes francophones du nord de la province. Cette initiative va fournir 25 000 dollars à 25 organismes à but non lucratif et entreprises sociales sur trois ans afin de maximiser leurs possibilités commerciales et économiques.
Des places supplémentaires
Le Foyer des Pionniers de Hearst a appris jeudi dernier qu’il va recevoir un financement provincial pour la création de 12 nouveaux lits dans son établissement de longue durée. Le foyer postulait pour des permis de lits supplémentaires depuis l’année 2014. Pour accueillir les nouveaux résidents, le Foyer des Pionniers devra allonger l’aile B du bâtiment qui héberge actuellement 20 lits. Le financement fait partie de sept projets de soins de longue durée qui permettront de moderniser les établissements qui soignent la population âgée francophone de la province.
La police à l’écoute
Un nouveau système de conseils de détachement de la PPO va bientôt être mis en place pour permettre aux communautés rurales d’obtenir des services liés à leurs besoins. Cette initiative a été développée à la suite de consultations avec plusieurs communautés dans le nord de l’Ontario. Malgré cette annonce, le maire de Hearst Roger Sigouin ne se dit pas impressionné par ce projet. Il craint que le conseil n’écoute pas les membres de sa municipalité lorsqu’ils vont leur faire part de leurs problèmes.
Rassemblement de militants anti-masque
Environ 26 personnes se sont rendues au Centre récréatif Claude-Larose à Hearst samedi afin de participer à une marche anti-masque. Les protestataires se sont rassemblés dans le stationnement de la patinoire un peu avant midi. Un discours a été prononcé avant le départ de la marche à 12 h 15, en direction du centre-ville de Hearst, escortée par des voitures de police.
Manque de personnel
L’Hôpital Notre-Dame à Hearst continue à manquer de main-d'œuvre infirmière depuis le début de la pandémie. Selon la directrice générale de l’Hôpital, Liza Fortier, pour attirer des travailleurs, ils doivent payer certaines conditions de plus comme leurs frais de déplacement et d’hébergement. Madame Fortier ajoute que son établissement n’a pas le choix d’agir ainsi puisqu’il ne peut pas rester tout le temps en situation de pénurie. En plus des infirmiers manquants, l’Hôpital Notre-Dame va perdre deux médecins supplémentaires qui vont prendre leur retraite durant l’été.
Expansion de l’Internet
Le gouvernement provincial vise l’année 2025 pour pouvoir donner à toutes ces régions éloignées de l’Internet haute vitesse. À l’heure actuelle, environ 1,4 million de personnes n’ont pas accès ni à l’Internet ni à un réseau cellulaire. Un montant de 2.8 milliards va être investi pour s’assurer que toutes les communautés rurales, incluant celles au nord de l’Ontario, peuvent en profiter. Le bulletin de nouvelles complet est disponible ci-dessous pour davantage de détails.