Premier décès à l’extendicare
Le Bureau de santé Porcupine rapporte qu’une première personne a perdu la vie à la suite de l’éclosion au Foyer Extendicare de Kapuskasing. La médecin hygiéniste en chef de l’organisme, Lianne Catton, se dit attristée de devoir annoncer cette perte. Par respect pour la famille, le BSP n’émettra pas davantage de détail. La fille du défunt, Carmen Thoroski, a toutefois accepté que certaines informations soient partagées dans l’espoir d’éduquer la population locale et d’éviter une autre tragédie. Son père Aurèle Marier, 93 ans, s’est éteint à peine 24 heures après un long combat avec le virus. Madame Thoroski demande aux citoyens de la communauté qui le peuvent de rester à la maison en sécurité, mais elle tient également à remercier le personnel du Foyer Extendicare pour ses efforts lors des derniers jours de son père.
De l’aide pour plusieurs organismes
L’Ontario va fournir des fonds à plusieurs organismes non lucratifs du Nord pour les aider à survivre la crise sanitaire actuelle. À partir du 25 janvier, les organismes qui sont admissibles à recevoir un montant pourront faire une demande au gouvernement. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario sera par la suite chargée de partager le montant d’environ 1 million de dollars à ceux qui en ont le plus besoin d'ici la fin de mars.
Contact ontarois décerne un prix à Hearst
Le Conseil des arts de Hearst a été récompensé par Réseau Ontario lors de la clôture de l’édition virtuelle de Contact ontarois. L’organisation a reçu le prix Vision Innovation qui lui a été décerné pour sa série de spectacles virtuels. Plusieurs autres initiatives ont également gagné des pris pendant les cérémonies, dont le MIFO, la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, la Clé, la Slague et le Théâtre du Nouvel-Ontario.
Préparations pour la pandémie
Les responsables de l’hôpital Sensenbrenner de Kapuskasing se disent prêts à accueillir des cas de COVID-19. En début de pandémie, l’hôpital s’est assuré de réserver une partie de ses locaux pour les patients ayant contracté la maladie. Trois lits aux soins intensifs sont maintenant disponibles et 15 lits de plus ont été ajouté depuis mars 2020, ce qui permettra de recevoir qui que ce soit en cas d’une augmentation subite du nombre de patients. De plus, la direction note que les gens aux soins de longue durée ont été déplacés dans une aile isolée de l’édifice pour éviter de les exposer à la COVID-19.
Précautions prises
Le chef de la Première nation de Constance Lake, Rick Allen, a donné quelques détails aux membres de sa communauté à la suite du confinement annoncé cette semaine. Après que 11 cas ont été détectés dans leur secteur, Monsieur Allen a mentionné dans un vidéo qu’il n’a pas eu d’autre choix que de fermer l’accès à leur territoire jusqu’au 10 février. Il indique que l’ordre de rester à la maison et l’interdiction d’entrée et de sortie dans la communauté entreront en vigueur jeudi à midi et qu’un couvre-feu sera maintenant en place la nuit de 21 heures à 7 heures.
Motoneige encore possible
Les autorités locales en santé publique assurent que la motoneige est toujours permise dans la région. Bien que le bureau de santé de North Bay-Parry Sound ait fermé les sentiers dans son secteur, le Bureau de santé Porcupine ne prévoit pas, pour l’instant, prendre une telle décision pour limiter la propagation de la COVID-19. Toutefois, l’organisme avertit que des mesures supplémentaires pourraient voir le jour si l’état de la pandémie s’aggrave sur son territoire. Pour plus de détails, le bulletin de nouvelles de la semaine complète est disponible ci-dessous.