Au mois d'août, la Division scolaire franco-manitobaine a présenté aux parents le plan pour la rentrée scolaire en septembre 2020, mais certains parents ont encore des inquiétudes.
Plusieurs changements sont établis pour les élèves cet automne. Afin d'éviter toute propagation, les casiers ne seront pas utilisés, des classes seront en cohortes et des parcours d'autobus seront doublés.
Le plan offre trois objectifs :
- Proposer un cadre de fonctionnement à notre personnel, à nos communautés et à nos élèves;
- Assurer la sécurité et la santé de tous;
- Planifier l'apprentissage et la récupération pour tous les élèves.
Pour le port du masque, cela reste une recommandation seulement.
« Le port du masque, tel qu’indiqué par le chef de la santé publique; que ce soit par les élèves ou les membres du personnel, n’est pas obligatoire pour l’instant. » indique le document de la DSFM.
Pour Marie-Christine Bruce, mère de deux enfants, elle pense qu'il sera difficile d'assurer une distanciation entre les élèves. Ce qui l'inquiète, c'est lorsqu'un élève ou un enseignant tombe malade.
« L’automne c’est la saison des rhumes et de la grippe. Si un élève est malade, qu’est-ce que ça veut dire pour tous les autres élèves dans la cohorte? Pour l’enseignant? Est-ce qu’on va refermer les écoles? » se demande Bruce.
Travaillant de la maison, Marie-Christine se dit chanceuse de pouvoir être flexible avec son horaire, mais ce n'est pas le cas pout toutes les familles.
Écoutez l'entrevue avec Marie-Christine Bruce ici :