La réforme du curriculum scolaire M-6 ne plaît toujours pas aux enseignants de l’Alberta

Un professeur qui enseigne devant une classe d'une école primaire. On aperçoit un tableau interactif à l'avant de la classe. 6 élèves sont assis derrière leur pupitre dans les première rangées.
Les enseignants et les parents ne se gênent pas pour montrer leur mécontentement envers le nouveau programme scolaire M-6 que la province veut implanter à l'automne. Photo : Pixabay/steveriot1
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 13-05-2022
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Le projet pilote du nouveau curriculum scolaire pour les élèves de la maternelle à la 6e année (M-6) est supposé commencé pour la rentrée scolaire 2022-2023. Cependant, plusieurs membres du corps professoral ainsi que des parents sont en désaccord avec le nouveau curriculum proposé.

Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, les nouveaux programmes d'anglais/langue maternelle et de mathématique entreront en vigueur dès l'automne prochain. Pour les élèves de la maternelle à la 6e année, le nouveau programme d'éducation physique sera également enseigné, lors de la prochaine année scolaire. Pour celui-ci, ils ont fusionné l'éducation physique avec l'éducation du bien-être, qui correspond à enseigner l'éducation sexuelle et la littératie financière, ce qui veut dire qu'ils enseigneront aux élèves comment faire un budget.

Dans quelques municipalités albertaines, il y a eu de petites manifestations pour dénoncer l'arrivée du nouveau curriculum, qui ne répond pas aux attentes des professeurs et des parents.

Le président de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones de l'Alberta Stéfane Kreiner nous explique pourquoi ce curriculum attire autant de controverses :