Forte de plus d'un siècle d'histoire, la radio reste l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés. À l'occasion de la Journée mondiale de la radio ce dimanche 13 février 2022, l'UNESCO invite les stations à célébrer la 11e édition de cet évènement.
La Journée veut sensibiliser davantage le public et les médias à l'importance de la radio. Elle vise notamment à encourager les décideurs à développer l'accès à l'information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs. Le thème de l'édition 2022 est «La radio et le confiance».
L'Alliance des radios communautaires du Canada a pour mission de contribuer à l'épanouissement des Canadiens d'expression française par la création, le maintien et le développement d'un ensemble de radios communautaires de qualité. Simon Forgues est directeur des communications pour l'ARC du Canada.
«Les radios communautaires francophones et acadiennes sont un outil d'information, de divertissement et de francisation. Les radios ont un mandat essentiel et jouent un rôle fondamental dans le développement de nos collectivités. On a vu l'importance des radios communautaires pendant la pandémie. Le défi pour les radios, c'est de s'approprier davantage les outils numériques et les nouvelles plateformes.»
Alors que de récentes études sur les médias révèlent un déclin mondial de la confiance dans l'Internet et les réseaux sociaux, de nombreux citoyens accordent leur confiance à la radio plus qu'à tout autre média. À l'heure où des vies sont en jeu, ce niveau de confiance renforce l'importance de fournir aux citoyens des informations précises et fiables.
Simon Forgues, directeur des communications pour l"Alliance des radios communautaires du Canada, était au micro de Radio CKJM pour discuter de l'importance de la radio comme outil d'information et de divertissement: