La radio communautaire CFIM enracinée aux Îles de la Madeleine depuis 40 ans

Trois maisons dans un champ en face de la mer avec une île en arrière plan.
Les Îles de la Madeleine forment un archipel situé au centre du golfe du Saint-Laurent. Les Madelinots sont desservis par la radio communautaire CFIM depuis le 15 novembre 1981. (Photo: Facebook Tourisme Îles de la Madeleine)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 16-11-2021

Les Acadiens de Chéticamp et ceux des Îles de la Madeleine ont toujours entretenus des liens étroits entre eux. Dans le passé, les pêcheurs des deux régions se côtoyaient souvent. Certains Madelinots se rendent encore à Chéticamp par bateau à chaque automne pour ramasser du bois de chauffage. On note aussi des échanges culturels entre les deux régions. Au cours des années, Radio CKJM à Chéticamp et Radio CFIM aux Îles ont collaboré sur des projets communs.

Novembre 2021 marque le 40e anniversaire de CFIM, la radio communautaire des Îles de la Madeleine. CFIM est toujours une radio communautaire enracinée dans son milieu et ouverte sur le monde. On y diffuse des émissions radiophoniques à la fois éducatives et divertissantes dans lesquelles la culture, l'information, les services de première ligne et la communication sociale occupent une place prédominante. Radio CFIM donne accès aux ondes à la population et aux organismes du milieu dans une perspective de développement social, culturel, communautaire et économique.

Neuf différents paysages démontrant les quatre saisons aux Îles de la Madeleine.

Les paysages des Îles de la Madeleine sont enchanteurs et variés. La région des Îles est située à 95 km du Cap Breton. (Photo: Facebook Tourisme Îles de la Madeleine)

Depuis juin 2003, Charles-Eugène Cyr considère comme un privilège de diriger avec passion l'équipe dynamique et professionnelle de Radio CFIM, le son de la mer.

"En 1975, un comité est créé pour implanter une radio communautaire aux Îles de la Madeleine. Ce groupe Diffusion communautaire des Îles travaille à la mise sur pied de cet outil de communication qui devient indispensable dans le milieu insulaire dans lequel nous vivons. Après beaucoup d'efforts et de travail de la part du personnel et des bénévoles, le 15 novembre 1981, CFIM-FM Le son de la mer est en onde. Aujourd'hui notre radio communautaire présente une programmation variée, originale et participante."

Par ailleurs, la programmation de CFIM permet à de nombreux organismes de se faire connaître et à plusieurs personnes d'acquérir de l'expérience en animation radiophonique. La présence de la radio avec son contenu qui favorise l'expression de la communauté des Îles accentue l'identité d'une région qui ne cesse de s'épanouir. CFIM renforce le sentiment d'appartenance de la population. En 2021, CFIM demeure une porte ouverte sur le talent, la richesse culturelle et le dévouement social des Madelinots.

Charles-Eugène Cyr, directeur général de Radio CFIM aux Îles de la Madeleine, était au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour parler du 40e anniversaire du son de la mer: