La question d'une circonscription électorale protégée pour la région acadienne de Chéticamp sera débattue en Cour suprême de la Nouvelle-Écosse les 23 et 24 octobre. L'audience se déroulera à la Cour suprême située à Port Hawkesbury au Cap-Breton devant le juge Pierre Muise.
Rappelons que c'est en avril 2019 que la Commission de délimitation des frontières électorales de la Nouvelle-Écosse remettait son rapport final dans lequel elle recommandait le retour des circonscriptions électorales protégées de Clare, Argyle et Richmond tout en rejetant la demande d'accorder une circonscription pour Chéticamp.
Par la suite, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) a obtenu du financement pour une élaboration d'action dans le but de préciser les fondements juridiques permettant d'appuyer une circonscription pour Chéticamp. La FANE a également retenu les services d'une équipe juridique.
En plus de la FANE, les codemandeurs dans cette affaire sont Natalie Aucoin, Marcel Bourgeois, Danielle Chiasson-Haché, Darlene Doucet et Maurice LeLièvre. La FANE a également obtenu le concours d'experts dans les domaines de l'histoire, la géographie et les fondements institutionnels et moraux de la démocratie canadienne.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté du dossier d'une circonscription protégée pour Chéticamp avec Jules Chiasson, directeur général de la FANE: