La rentrée approche et il n’y a pas que les élèves qui sont concernés. Les enseignants sont aussi en train de préparer leur retour à l’école.
Vivien Herbreteau, enseignant d’histoire dans une école francophone de Dartmouth, nous explique que sa rentrée commence bien avant celle des enfants. Il commence les préparatifs dès le mois d’août, avec toutes les petites tâches administratives qu’il faut réaliser à temps.
Nous avons abordé dans cette entrevue les grèves des professeurs universitaires et assistants de professeur qui ont eu lieu l’année scolaire dernière dans la province, ainsi que la pénurie d’enseignants qui touchent non seulement les anglophones, mais aussi les francophones. Pour susciter des vocations, Vivien Herbreteau nous donne tous les avantages à faire ce métier.
« Ma partie préférée de l’enseignement, c’est travailler avec les jeunes. Chaque journée est complètement différente quand tu enseignes, parce que tu sais jamais ce que les jeunes vont dire ou vont faire, et souvent je suis agréablement surpris. J’aime beaucoup nos conversations. (…) Même si tu enseignes les mêmes cours, ça va pas être les mêmes choses, les mêmes journées, les mêmes groupes. (…) Il y a un côté renouvellement à l’enseignement que j’aime beaucoup. » - Vivien Herbreteau
Il le rappelle également, les enseignants francophones sont porteurs de la lourde responsabilité de faire exister la langue française et de la maintenir chez les jeunes générations.
Pour écouter l’entrevue avec Vivien Herbreteau :