La Police provinciale invite la population de la région de Simcoe à être prudente sur les étendues d’eau

On voit l'arrière de quatre petits bateaux à moteur amarrés à un quai.
La sécurité nautique est de mise en ce long week-end de la fête de la reine/ Photo : Unsplash
Hubert Théberge - CFRH - PenetanguisheneON | 19-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À l’approche du long congé de la fête de la Reine, la Police provinciale de l’Ontario invite la population de Simcoe-Muskoka à être plus vigilante que jamais lors des activités nautiques.

Le retour de la saison chaude apporte son lot d’accidents nautiques à chaque année dans la région et M. Aaron Coulter de la Police provinciale nous propose des comportements stratégiques à adopter pour éviter le pire.

On parle évidemment de bien préparer les excursions nautiques en s’assurant que l’on apporte des gilets de sauvetage, une pagaie de secours, un téléphone cellulaire bien chargé, mais aussi d’avertir un proche de notre destination.

M.Coulter nous propose également d’utiliser une nouvelle application mobile qui pourrait faire une grande différence lors d’une excursion qui tourne mal. Il s’agit de « what3words » qui permet de localiser n’importe qui dans un rayon de trois mètres grâces à un code associé à trois mots.

La consommation d’alcool demeure un problème majeur pour la sécurité nautique et M. Coulter rappelle que les lois sur les facultés affaiblies sont les mêmes sur l’eau que sur la route. Un peu à l’image de la prévention du temps des fêtes qui préconise la modération, M. Coulter nous prescrit de rester sur la plage lorsque l’on prend de l’alcool.

L’agent de la Police provinciale M. Aaron Coulter nous fait ses recommandations de sécurité nautique :