La police provinciale invite à la prudence à vélo dans la région de Simcoe-Muskoka

On peut voit un homme et une femme âgés d'environ 30 ans faire du vélo électrique sur une route d'un quartier résidentiel. Les deux cyclistes portent un casque et semblent avoir du plaisir.
Cette semaine la police provinciale a tenu à rappeler les règles de la route pour les cyclistes et les amateurs de vélos électriques (Photo: Unsplash)
Hubert Théberge - CFRH - PenetanguisheneON | 07-07-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le nombre de cyclistes sur nos routes est très élevé à cette période de l’année et le risque d’accident de cyclisme est, par le fait même, à la hausse. Cette semaine, suite à quelques incidents impliquant des cyclistes, la police provinciale de Simcoe-Muskoka a rappelé aux citoyens, par voie de communiqué, que le Code de la route est le même pour les cyclistes et les automobilistes.

L’agent Aaron Coulter, de la police provinciale, invite les amateurs de vélo à revoir les règles avant de s’aventurer sur les routes publiques. Il rappelle entre autres que le port du casque est obligatoire pour les cyclistes de 18 ans et moins.

Il invite également à la patience et la tolérance pour le partage de la route avec les automobilistes qui, de leur côté, doivent garder en tout temps, une distance d’un mètre entre eux et les cyclistes.

En ce qui a trait aux vélos électriques, les règlements ne sont pas tout à fait les mêmes que pour les vélos traditionnels. La limite maximum de vitesse est 35 km/h et contrairement au vélo traditionnel, la loi appliquée pour la conduite avec faculté affaiblie est la même que celle pour les automobilistes.

Voici une entrevue avec M. Aaron Coulter, agent de la police provinciale de l’Ontario qui nous parle de sécurité à vélo :