Buccin, bourgot ou bigorneau sont tous des synonymes permettant d’identifier le mollusque au coquillage en spirale que l’on pêche depuis le 1er avril au Québec, dont sur la Côte-Nord. En Basse-Côte-Nord, c’est le 22 avril que les casiers pourront être mis à l’eau.
Le plan de pêche axé sur la conservation, lequel a été dévoilé par Pêches et Océans Canada le 30 mars, indique que 64 permis ont été accordés dans la zone 8, qui s’étend de Kegaska à Blanc-Sablon. C’est dans cette zone qu’on retrouve le plus grand nombre de détenteurs de permis au Québec, qui en totalise 229.
Sur la Côte-Nord, les zones 1 et 2, soit entre Tadoussac et Pointe-des-Monts sont en activités depuis le 1er avril.
Selon un article de Jean St-Pierre, de « ma Côte-Nord », on explique que la production régionale du buccin est acheminée au Japon et aux États-Unis, mais aussi sur le marché québécois. La Côte-Nord, toujours selon l’article, fournit 70 % des buccins du Québec.
Amendement au règlement de la pêche récréative
Dans un autre ordre d’idées, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a annoncé des modifications à sa réglementation concernant la pêche récréative. Essentiellement, ces modifications touchent les dates d’ouverture de la pêche aux brochets en zone 18 et 19 sud, qui couvre la Basse-Côte-Nord, ainsi que l'ouverture générale de la pêche à toutes les espèces, sauf le saumon atlantique et le bar rayé, sur l’île d’Anticosti.
Écoutez la nouvelle complète diffusée sur les ondes de CJTB :