La pêche a été un des points positifs de l’année 2020 au comté d’Inverness

bateau de pêche
Allan MacMaster, député provincial pour le comté d'Inverness, souligne que la pêche a été un des points positifs de la dernière année dans l'ensemble de la circonscription. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 29-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’année 2020 aura été une période assez fructueuse pour l’industrie de la pêche dans l’ensemble des différentes communautés du comté d’Inverness. Selon Allan MacMaster, député provincial pour la région, la dernière saison de pêche n’avait rien d’ordinaire en raison de l’impact de la pandémie de la COVID-19.

Le député provincial mentionne qu’au printemps 2020, les pêcheurs, leurs collègues et les communautés étaient bien inquiets des conséquences de la pêche dans un marché complètement effondré. La fermeture des restaurants, l’effondrement de l’industrie touristique et le confinement ont eu des répercussions sur l’industrie de la pêche.

Lors d’un entretien téléphonique pour dresser un bilan de 2020, Allan MacMaster indique que la pêche a été un des points positifs de la dernière année au comté d’Inverness :

Dans un autre ordre d'idées, le député provincial souligne que la création de la bulle contre la COVID-19 entre les quatre provinces de l’Atlantique semble avoir assez bien marché. M. MacMaster se dit assez satisfait du processus de surveillance et de suivi des voyageurs mis en place par la province sur son territoire. Il est optimiste pour l’arrivée du vaccin contre la COVID-19 dans les prochains mois au comté d’Inverness.

Allan MacMaster, député provincial pour le comté d'Inverness.

Allan MacMaster, député provincial pour le comté d'Inverness. (Photo Gouvernement de la Nouvelle-Écosse)

Allan MacMaster a laissé entendre que les travailleurs de première ligne ont été de véritables héros depuis le début de la pandémie au comté d’Inverness. Il ajoute que l’épidémie de la COVID-19 nous a démontré à quel point le travail de ces gens est essentiel au bon fonctionnement de notre système de santé et de la société.

D’autre part, le député précise que 2020 aura été une année difficile pour les nombreux regroupements communautaires au comté d’Inverness. Il a fait savoir que plusieurs associations ont dû composer avec une baisse importante de leurs revenus car toutes les activités de financement ont été mises temporairement sur pause. M. MacMaster ajoute que 2020 n’a pas été une année facile pour le secteur culturel et que plusieurs citoyens d’ici ont beaucoup manqué les nombreux concerts et festivals.

Parmi les autres préoccupations de la dernière année au comté d’Inverness, Allan MacMaster note les difficultés d’accès à la technologie et l’amélioration des routes. Le député déplore que l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse soit la seule au Canada à ne pas avoir siégé depuis le début de la pandémie. Il trouve inacceptable que le premier ministre de la Nouvelle-Écosse Stephen McNeil n’a jamais voulu revenir en Chambre pour débattre les nombreux enjeux touchant les citoyens de cette province.