La Nuit des idées rassemblera 200 000 participants dans le monde

logo en couleur
La nuit des idées est un évènement culturel international qui rassemblera 200 000 participants dans le monde (Photo : La nuit des idées)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 26-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 27 janvier prochain, la Nuit des idées se déploiera dans plus de 100 pays. Cet évènement culturel porté par le réseau culturel français à l’étranger permettra l’échange et le partage d’idées autour de la thématique (Re)construire ensemble.

Cette manifestation sociale et artistique internationale rassemble des personnalités francophones pour dialoguer autour des enjeux de notre temps. L’Alliance Française Halifax, en charge du projet pour la Nouvelle-Écosse, organise une table ronde avec quatre spécialistes de l’environnement. Les intervenants sont tous des acteurs influents de la vie économique et politique locale. « Les discussions seront passionnantes et accessibles à tous », assurent les organisateurs.

Toute la semaine, les établissements scolaires de la province associés à cet évènement  offrent des ateliers de vulgarisation scientifique sur les enjeux environnementaux. Grâce au soutien du Musée des sciences d’Halifax, les élèves se sensibilisent aux problématiques intergénérationnelles par le biais d'activités ludiques. 

logo rouge

L'Alliance Française Halifax organise la Nuit des idées dans la province (Photo : Facebook AF)

 

«C’est un bon moment pour monter que du plus jeune âge jusqu’au plus ancien on peut être impliqué dans le changement climatique. Les jeunes pourront poser des questions et seront enregistrés pour intervenir lors de la table ronde qui se tient jeudi soir », témoigne Arthur Landais, chargé de communication à l’Alliance Française.

Malgré la complexité du sujet, les pouvoirs publics n’entendent pas rester passifs face au réchauffement climatique. Des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre encouragent les provinces à tendre vers la neutralité carbone en 2050. Pour Juliana Barnard, conseillère municipale de Truro, l’enjeu est trop important pour ne pas agir tout de suite. Les responsables politiques de la province accompagnent activement les initiatives privées qui contribuent à l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés. 

portrait de femme

Juliana Barnard, élue de Truro, parlera d'environnement pendant la nuit des idées (Photo : Juliana Barnard)

« Il ne faut pas se décourager, il faut s’impliquer, en parler à ses amis, sa famille. Il faut qu’on en parle ! […] il y a beaucoup d’espaces où on peut agir et avoir des effets », poursuit Juliana Barnard.

Au Canada, sept villes proposeront une Nuit des idées. Cette année l’opération marquera la résilience de la circulation des idées et des savoirs en temps de crise.

 

Juliana Barnard, élue de la municipalité de Truro et Arthur Landais, chargé de communication à l' Alliance Française nous parlent de l'évènement au micro de OUI 98,5FM.