La Women's Health Clinic de Winnipeg (WHC) célèbre le dévoilement d'une fresque murale sur la devanture de leur Centre Ode'imin, anciennement appelé «The Birth Center ».
Cette fresque est un symbole de réconciliation, d'inclusion et d'unité entre les peuples vivant sur les terres du Traité no 1. De nombreuses différentes approches par rapport à la gestation, l'accouchement ou encore les moyens de pendre soin de son corps et de son mental sont disponibles afin que les interrogations et les besoins de chacun.e puissent être pris en compte dans le respect de leur culture et leurs attentes.
Fondé en 1981 à l'aide d'une subvention du gouvernement fédéral de l'époque sur les trois ans, le WHC est maintenant en activité depuis plus de 40 ans et fournit des services de santé et de l'information ainsi que des ateliers sur les meilleures manières de gérer ses capacités de reproduction et de gestation en toute sécurité. Le centre Ode'imin met en valeur les savoirs ancestraux des sages-femmes autochtones qui on survécu au colonialisme dans leurs programmes de soins de santé. Ce n'est d'ailleurs pas avant septembre 2006 qu'un tout premier programme de baccalauréat de sage-femme autochtone voit le jour à University College of the North à Le Pas et Thompson.
Le reportage en direct et accompagné de commentaires d'organisateurs.trices et d'invités à la cérémonie: