Apres un record de contaminations dans le monde hier, battant lui même celui d'avant hier avec plus de 343 000 nouvelles contaminations, la bulle atlantique connait à son tour un regain de nouveaux cas actifs de COVID-19 avec les deux éclosions qui ont eu lieu au Nouveau-Brunswick dans deux foyers de soin cette semaine. Il y a actuellement 37 cas actifs de COVID-19 au Nouveau-Brunswick contre 3 en Nouvelle-Écosse.
Le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse exprime ses inquiétudes dans un communiqué paru en fin de journée vendredi.
"Nous surveillons attentivement la situation au Nouveau-Brunswick, et nous sommes en communication avec nos homologues dans cette province. La politique de sécurité frontalière ne change pas pour l'instant." précise Robert Strang dans le communiqué.
Les frontières restent pour l'instant ouvertes et la bulle atlantique reste accessible à toutes les personnes qui y résident ou qui s'y sont isolées pendant 14 jours. À l'approche du long weekend de l'Action de grâce, les autorités sanitaires redoutent une propagation inter-provinciales qui ruinerait les efforts des derniers mois.
"Il est important pour les gens de la Nouvelle-Écosse de respecter les mesures de la santé publique dans notre province ainsi que dans nos provinces voisines. Les mesures clés liées à l'éloignement physique, aux rassemblements limités, au lavage des mains et au port du masque non médical nous protégeront." conclut le médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.
Les autorités de santé de la Nouvelle-Écosse, qui ont également annoncé aujourd'hui une nouvelle journée sans détecter de nouveau cas actif se disent prêtes à mettre en place des mesures en cas de détérioration sévère de la situation.