La Nation Déné dévoile un nouveau modèle d’habitations abordables

Cinq personnes posent autour du perron d'une maison. Assis dans les escalier, un homme échange une poignée de main avec un partenaire de projet.
(au centre) le chef de la Nation Déné, Norman Yakeleya, est entouré de ses partenaires de la firme Eagle Building Solutions, et de la Cheffe de la Première Nation K'atlo'dechee, April Martel. (Photo : Nation Déné des TNO)
Thomas Éthier - CIVR - YellowknifeTNO | 06-08-2021

Le Chef national de la Nation Déné, Norman Yakeleya, présentait cette semaine un nouveau modèle d’habitation abordable qui pourrait, selon lui, être « la solution à la crise du logement dans le Nord ». Le concept développé en partenariat avec la firme albertaine Eagle Building Solutions aurait été créé spécialement en fonction des besoins cernés dans les collectivités.

Une maison modèle est présentement exposée dans la première nation K'atlo'dechee, à Hay River. Les dirigeants des collectivités sont invités à la visiter pour en évaluer l’intérêt pour leur collectivité, puis à explorer les possibilités de financement auprès de la Société d’habitation des TNO. 

Les unités commandées seront construites sur mesure à l’usine de Grand-Prairie, en Alberta, au cout de 150 000 $ - un montant relativement minime, comme l’a souligné le chef Yakeleya. Ces maisons adaptées au climat nordique auraient une durée de vie de plus de 50 ans. Elles sont notamment composées d’un toit et de charpentes en acier. Une mousse isolante est injectée dans les murs et le plancher.

Écoutez les explications du journaliste Thomas Ethier: