L’Ordre de la Nouvelle-Écosse sera décerné le 24 novembre à la vedette mondiale de la musique écossaise Natalie MacMaster. Originaire du Cap-Breton, la musicienne a séduit les auditoires du monde entier au fil de ses 30 ans de carrière. Elle a remporté plusieurs prix JUNO et East Coast Music Awards, en plus d’être intronisée dans l’Ordre du Canada.
L’Ordre de la Nouvelle-Écosse a été créé en 2001 et a pour but d’encourager l’excellence en reconnaissant les Néo-Écossais dans le cadre de leurs contributions ou de leurs réalisations exceptionnelles. Sont admissibles à l’Ordre les citoyens canadiens qui résident actuellement dans la province ou qui y ont résidé pendant une longue période. Lors d’une cérémonie officielle, le lieutenant-gouverneur remet, au nom de la Couronne, une médaille à chaque récipiendaire.
Napoléon Chiasson de Chéticamp est membre du Conseil d’administration du Festival international Celtic Colours du Cap-Breton :
« Natalie MacMaster est nettement une des pierres angulaires pour la réanimation de la musique écossaise au Cap-Breton. Elle s’est méritée au cours des années un grand cercle d’amis et de partisans. Elle est très impliquée et déterminée dans son rôle de musicienne et également aujourd’hui dans son rôle de mère de famille. Elle a toujours été une très grande ambassadrice pour l’Île du Cap-Breton. Au cours des années, elle s’est méritée de nombreux prix, trophées et reconnaissances à travers le pays et ailleurs dans le monde. Elle a beaucoup voyagé à la grandeur du monde avec son violon. »
Natalie MacMaster fait ses débuts en jouant des danses carrées au Cap-Breton. Elle a étudié le violon pendant trois ans avec Stan Chapman à Antigonish. À 12 ans, elle effectue une tournée de circuit des festivals celtiques de l’Amérique du Nord. Deux ans plus tard, elle se produit à l’Expo 86 à Vancouver. Elle lance son premier de 11 albums en 1989. Elle a enseigné au camp d’été annuel du violoneux Mark O’Connor à Nashville. En 1999, son album traditionnel My Roots are Showing remporte un prix Juno pour meilleur album instrumental et, en 2000, obtient une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie meilleure musique folklorique traditionnelle.
Au cours des années, Natalie MacMaster fait des tournées en Amérique du Nord, au Danemark, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et au Japon. Elle a côtoyé sur scène The Chieftains, Paul Simon, Faith Hill et Luciano Pavarotti. Elle a aussi apparu devant des millions de téléspectateurs aux émissions The Tonight Show, Late Night, l’émission spéciale du Nouvel an 2002 du réseau ABC et Good Morning America.
Napoléon Chiasson, membre du Conseil d'administration du Festival international Celtic Colours du Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour parler de la grande musicienne Natalie MacMaster: