La municipalité de Tiny considère la légalisation de l’alcool dans les parcs et sur les plages du canton

On aperçoit la plage de « Balm Beach » dans le canton de Tiny où des dizaines de vacanciers viennent profiter du soleil et de l'eau. On peut voir des vacanciers avec un parasol et des serviettes de plage tout le long de la plage de sable. En arrière plan on voit les boisés de Tiny.
La plage de « Balm Beach » est l'une des plages les plus achalandée du canton de Tiny (Photo: Hubert Théberge)
Hubert Théberge - CFRH - PenetanguisheneON | 24-07-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Une discussion a soulevé les passions lors de la dernière réunion du conseil municipal de Tiny alors que la question de considérer permettre l’alcool dans les parcs et sur les plages du canton a été soulevée. Nombreux ont été les citoyens à être présent et plusieurs ont pu partager librement leur point de vue.

Pour certains habitants du canton, la légalisation de la consommation d’alcool dans les parcs va occasionner plusieurs problèmes comme l’accumulation de déchets, l’augmentation du bruit ambiant ainsi que le risque d’avoir des adultes en état d’ébriété dans les lieux publics et sur les routes du canton.

En revanche, pour d’autres citoyens, le fait de pouvoir consommer de l’alcool, serait une plus-value à l’offre des parcs et des plages qui permettent déjà la consommation de cannabis. Cela pourrait permettre aux citoyens d’investir davantage dans leurs parcs et leurs plages.

Lors de la séance, le conseiller municipal M. Steffen Walma a fait savoir que depuis le début de la pandémie, de nombreuses municipalités canadiennes ont tenté avec succès l’expérience de légaliser la consommation d’alcool dans certains parcs et que plusieurs prévoient même élargir l’assouplissement du règlement à plus de parcs.

Le sujet a divisé les opinions autant parmi le public que parmi les membres du conseil municipal et la discussion sur le sujet pourrait bien se poursuivre lors de la prochaine réunion du conseil, le 9 août prochain.

Le reportage d'Hubert Théberge :