La Journée du patrimoine mettra à l’honneur le paysage de Grand-Pré

Des gens debout en face dune petite église en roches par une journée d'été.
Grand-Pré incarne une période bouleversante de l'histoire de l'Acadie. Pour plusieurs personnes, Grand-Pré est aussi un symbole d'espoir et de résilience. (Photo: Facebook Lieu historique national de Grand-Pré)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 17-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse sera célébrée ce lundi 21 février. Pour souligner le 10e anniversaire de l'inscription du paysage de Grand-Pré à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, la fête mettra à l'honneur l'établissement du patrimoine agricole traditionnel et le lieu de mémoire par excellence de la diaspora acadienne.

On sait que le Lieu historique national de Grand-Pré est l'un des principaux monuments de l'Acadie. Grand-Pré est devenu un site historique national en 1955, le 200e anniversaire du Grand Dérangement. L'église souvenir devient un édifice fédéral du patrimoine classé en 1992.

Une statue en face d'une petite église en roches par une journée d'été.

L'Église commémorative de Grand-Pré est un monument élevé à la mémoire des Acadiens victimes de la déportation. (Photo: Facebook Lieu historique national de Grand-Pré)

Barbara LeBlanc du Cap-Breton a été directrice du Lieu historique national de Grand-Pré de 1988 à 1991. Elle a aussi complété un doctorat à l'Université Laval sur l'importance primordiale de ce site dans la construction identitaire du peuple acadien.

«Le lieu de Grand-Pré a été par le passé et reste aujourd'hui un point de référence culturel et patrimonial majeur, un facteur de motivation autant pour les membres de la collectivité acadienne que pour les membres de plusieurs autres communautés, dans un processus de prise en charge de leur identité et de leur destin, au sein d'un monde changeant. Grand-Pré joue donc un rôle primordial comme lieu de commémoration et de célébration du passé, du présent et de l'avenir du peuple acadien. À ce titre, le site de Grand-Pré constitue un lieu patrimonial majeur de l'Amérique française.»

Par ailleurs, Madame LeBlanc souligne que le site de Grand-Pré est devenu un haut lieu de la mémoire collective de la Déportation des Acadiens. Elle précise que Grand-Pré a joué et continue de jouer un rôle primordial dans la construction identitaire acadienne en favorisant la création, la présentation, l'affirmation et la validation d'un sentiment d'appartenance.

Barbara LeBlanc, ancienne directrice du Lieu historique national de Grand-Pré, était au micro de Radio CKJM pour parler de ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO: