La Journée du chandail rose est soulignée en Nouvelle-Écosse

Des élèves portant des chandails roses assis par terre.
À l'école NDA de Chéticamp, la Journée du chandail rose vise à sensibiliser les élèves à l'importance d'adopter des attitudes positives et bienveillantes envers les autres. (Photo: Facebook École NDA)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 08-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Aujourd'hui, le jeudi 8 septembre, on souligne la Journée de mobilisation contre l'intimidation dans les écoles du Conseil scolaire acadien provincial. Il s'agit d'une journée de célébration de la diversité et de la différence.

La Journée du chandail rose est aussi l'occasion de sensibiliser les élèves contre l'homophobie, la transphobie et toutes autres formes de discrimination. Les élèves et le personnel de toutes les écoles de la province étaient invités à porter du rose aujourd'hui.

Des élèves avec des chandails roses assis par terre.

On parle de l'intimidation et de l'exclusion aujourd'hui avec les élèves de l'école NDA de Chéticamp. (Photo: Facebook École NDA)

On sait que chaque année, des centaines de personnes prennent position en portant du rose. La Journée rose est devenue un symbole, une étincelle qui stimule et inspire nos jeunes à créer un changement social qui mène vers la justice et l'équité.

Par ailleurs, les activités organisées dans le cadre de la Journée rose dépassent maintenant le milieu scolaire et permettent de diffuser plus largement le message que tous les jeunes méritent le respect. Le but ultime est de faire de chaque jour un jour rose.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp revient sur la Journée de mobilisation contre l'intimidation qui a pris naissance en Nouvelle-Écosse 15 ans passés: