La « grosse patate » a besoin de réparations

Le visage de la « grosse patate » marqué par des fissures
La « grosse patate » (Photo : avec la permission de Silver Valley Farms (page Facebook))
Frédéric Cammarano - CHQC - Saint-JeanNB | 05-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La célèbre « grosse patate » de Maugerville, près de Fredericton, est fissurée à plusieurs endroits et des travaux de réparation s'imposent. Les dépenses s'annoncent toutefois importantes à un tel point que l'entreprise qui possède la statue pourrait être appelée à demander des fonds gouvernementaux ou lancer une campagne de financement sur le site GoFundMe.

Les fissures sont la « grosse patate »

La « grosse patate » a besoin de réparations (Photo : avec la permission de Silver Valley Farms (page Facebook))

Depuis la fin des années 1960, la « grosse patate » annonce le magasin de la famille Harvey qui est connu comme Harvey's Big Potato. On y retrouve un vaste éventail de fruits et de légumes qui ont pour la plupart été récoltés dans les champs derrière le magasin.

La famille Harvey est sur le point de se séparer de sa ferme et de son magasin. Daniel Boudreau, un fermier de la capitale, loue la ferme et le magasin depuis plusieurs années et il devrait conclure la vente au cours des prochains mois.

Selon M. Boudreau, il faut réparer la statue fissurée pour éviter que son état ne s’aggrave.

Il doit recevoir une estimation dans la journée, mais il évoque pour l'instant que les réparations coûteront entre 3 000 et 4 000 dollars, ce qui comprendrait les heures de travail et les matériaux. M. Boudreau dit qu'il s'agit d'une grosse facture pour l'entreprise et qu'il essaiera d'éviter d'avoir à la payer en entier avec l'argent de l'entreprise.

La patate fait partie de la liste des statues géantes du Nouveau-Brunswick qui comprend, entre autres, le violon de Harvey et le saumon de Campbellton. Certains vont même jusqu'à dire qu'il s'agit de la plus grosse patate du monde.

Des leçons de pilotage et une patate géante

La « grosse patate », qui a deux bras, deux jambes, un visage et un chapeau

La « grosse patate » (Photo : avec la permission de Silver Valley Farms (page Facebook))

Le grand-père de Buzz Harvey, qui possède aujourd'hui la ferme et qui est sur le point de la vendre, l'a achetée en 1921. Celle-ci est passée à son père, qui était également instructeur de vol. Il a participé à la Deuxième Guerre Mondiale et a travaillé comme instructeur pour l'Aviation royale du Canada à Toronto dans les années qui ont suivi la guerre.

En 1949, il a décidé de délaisser la grande ville pour revenir à Maugerville et travailler sur la ferme familiale. Des années plus tard, tout en continuant de s'occuper de la ferme avec ses fils, il a toutefois décidé de redevenir instructeur tout en restant au Nouveau-Brunswick. C'est ainsi qu'il a rencontré Winston Bronnum. Après avoir reçu ses leçons de vol, M. Bronnum, qui possédait un parc rempli de statues géantes à Sussex, a offert d'en faire une pour la famille Harvey.

Buzz Harvey et son frère avaient pensé à deux statues géantes de maïs, un légume pour lequel la ferme est reconnu.

« Mon père a dit : "L'entreprise repose depuis des années (en comptant les années de mon grand-père) sur les patates" », explique-t-il en anglais en précisant que son grand-père avait présenté ses patates dans plusieurs expositions.

M. Harvey, son frère et son père se sont donc entendus pour faire construire une patate géante. M. Bronnum a débuté le projet en 1968 et l'a terminé l'année suivante.

La statue « est devenue une emblème. À cette époque, je me souviens que les gens prenaient des photos au moins à toutes les cinq minutes et peut-être plus. Les gens se mettaient en ligne, trois ou quatre, en attendant de prendre leur photo avec la "grosse patate" », se souvient M. Harvey en ajoutant que la statue a fait doubler les ventes de l'entreprise en un an.

Le magasin de la famille Harvey se trouve sur la route 105, l'ancienne route Transcanadienne, et, à l'époque, elle était très fréquentée.

Vente de l'entreprise et livraison à domicile

Les enfants de M. Harvey ne veulent pas s'occuper de la ferme et il ne veut plus le faire. Il dit qu'il suit donc le conseil de son père qu'il lui a dit avant de mourir de ne pas la garder s'il n'en voulait plus.

Bien que la transaction ne soit pas encore complétée, M. Boudreau s'occupe de la ferme et du magasin depuis plusieurs années.

M. Boudreau assure que cette année n'a pas été plus difficile pour l'entreprise et ce malgré la COVID-19. Le magasin a ouvert plus tôt qu'à l'habitude et, de mars à juillet, l'entreprise offrait la livraison à domicile. C'est un concept qui lui a rapporté beaucoup et que l'entreprise compte garder l'année prochaine.

Cette année, les recettes de l'entreprise ont été légèrement plus importantes que l'année précédente et elles pourront peut-être aidé à éponger la facture de la réparation de la « grosse patate » si besoin est.