La GRC en Nouvelle-Écosse offre des conseils de sécurité aux motoneigistes

personne pratiquant la motoneige.
La GRC en Nouvelle-Écosse a cru bon de rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité. Pour éviter les blessures graves, il est important pour les adeptes de motoneige de suivre certaines mesures de sécurité. (Photo du site Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 26-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Beaucoup de Néo-Écossais pratiquent la motoneige au cours des mois d'hiver. La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux amateurs de motoneige l'importance de la sécurité sur les sentiers. Chaque année, des motoneigistes se retrouvent dans des situations périlleuses ou perdent la vie en pratiquant cette activité.

Que vous faisiez de la motoneige pour le pur plaisir ou pour vous rendre à destination, vous devez tenir compte de certains facteurs importants avant de partir en randonnée. Le Caporal Mark Skinner est agent d'information pour la GRC en Nouvelle-Écosse.

Personne pratiquant la motoneige.

À chaque année, plusieurs personnes perdent la vie lors d'une randonnée en motoneige. La GRC souligne l'importance de prendre certaines mesures pour réduire les risques d'incidents. (Photo du site Pixels)

" Il est amusant de se promener en motoneige l'hiver mais il s'agit dune activité qui comporte des risques si des précautions ne sont pas prises. Chaque hiver, nous sommes témoins de blessures graves liées à la pratique non-sécuritaire de la motoneige. C'est pourquoi il est si important de bien planifier sa randonnée et de toujours conduire sobre et en toute sécurité. Avec les variations de températures que nous avons connues cet hiver, il est recommandé de ne pas se déplacer sur les plans d'eau. Vérifiez toujours la température et la condition de la glace avant de vous y aventurer car la qualité et l'épaisseur de la glace peuvent changer rapidement."

La GRC rappelle aux motoneigistes de toujours vérifier les prévisions météorologiques avant de partir. Si on prévoit une forte tempête de neige, du verglas ou d'autres conditions météorologiques extrêmes, mieux vaut rester à l'intérieur et éviter les excursions en plein air.

Par ailleurs, le Caporal Mark Skinner souligne l'importance de ne jamais faire de la motoneige seul et de s'assurer d'avoir un téléphone cellulaire en cas d'urgence. Il ne faut jamais quitter la maison sans dire à quelqu'un où vous allez et quand vous prévoyez être de retour. En plus, les amateurs de motoneige devraient toujours porter des vêtements appropriés y compris un casque, des gants et des lunettes. Pour vous protéger contre l'exposition au froid, optez pour des vêtements dotés de plusieurs couches. Choisissez des matériaux bien isolés et à l'épreuve du vent pour la couche de base, puis des survêtements imperméables.

D'autre part, la GRC mentionne l'importance pour les motoneigistes de toujours conduire à une vitesse raisonnable. Ces derniers devraient tenir compte de leur niveau de compétences et conduire seulement à une vitesse qui leur permet de garder la maîtrise de leur motoneige. Le Caporal Skinner rappelle aux motoneigistes de toujours rester sobre, de ne pas consommer d'alcool ou de drogue. La conduite avec capacités affaiblies est une infraction au code criminel, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'une motoneige.

Avant de partir en randonnée, inspectez soigneusement votre motoneige. Assurez-vous que tout fonctionne bien et que vous avez suffisamment d'essence pour vous rendre à destination. Assurez-vous que votre téléphone portable est chargé et que votre trousse d'urgence est bien approvisionnée.