La grande virée de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion

La caravane de la grande virée, une camionnette bleu au toit jaune, devant un bâtiment de l'université Saint-Thomas de Fredericton.
C'est sous la pluie que la caravane de la grande virée de l'ACPI s'est arrêtée à Fredericton. Mais l'enthousiasme de ses habitants n'a pas été ébranlé par la pluie. (Photo : Sébastien Caron)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 23-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Ce jeudi 22 septembre, la caravane de la grande virée de l’Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI) s’est arrêtée à Fredericton pour rencontrer des jeunes de la 10e à la 12e année et leur présenter la possibilité de carrières dans l’enseignement en immersion francophone.

Chaque année au Canada, le nombre d’inscriptions d’élèves en immersion en Français est en augmentation de 5%, mais ça n’est pas le cas du nombre de professeurs. Dans certaines provinces, le nombre de professeurs d’immersion est si bas que c’est l’avenir même du programme qui est en danger.

L’ACPI a donc mis en place une grande opération "séduction" auprès des jeunes pour les attirer vers ces carrières et ainsi contribuer à sauver le bilinguisme. La caravane de « la grande virée » vient de passer une semaine au Nouveau-Brunswick, rencontre avec Marie-France Gaumont, organisatrice de l’évènement :