Le balado historique La place de la Société historique francophone termine bientôt ses aventures après sa cinquième et ultime saison. Le directeur général de la Société historique francophone de l'Alberta, Denis Perreaux, dresse un bon bilan du projet.
Le balado voit le jour en 2017, alors que Denis Perreaux discute avec Ronald Tremblay d'une façon innovatrice de véhiculer l'histoire francophone albertaine. Jusqu'alors, le format de préférence était les livres d'histoire, qui comprenaient des témoignages et des photographies inédites, mais leur portée était trop limitée selon Denis Perreaux.
« On faisait des demandes de subventions et on produisait des boîtes et des boîtes de livres qui restaient en fin de compte sur les tablettes. Le contenu des livres était très intéressant, mais l'atteinte de ce format était limitée. »
- Denis Perreaux, producteur exécutif du balado La Place
L'approche du balado se veut donc plus simple et plus moderne. Avec cette approche, la Société historique a pu compiler des statistiques plus poussées sur la portée du nouveau média.
« La cinquième saison demeure à venir, mais nous avons compilé 12 700 écoutes sur le balado. C'est environ 140 à 150 écoutes par épisode. » - Denis Perreaux
La cinquième saison, à venir en 2023, sera la dernière, mais les projets demeurent nombreux à la Société historique francophone de l'Alberta. Des projets sont en cours de planification pour célébrer le centenaire de l'Association Canadienne-Française de l'Alberta (ACFA).
Le balado historique La place, quant à lui, comptera près de 70 épisodes à terme. Denis Perreaux assure que les balados sont conçus pour être aussi intemporels que possible, permettant donc une écoute encore possible pour les années à venir.
L'entrevue intégrale avec Denis Perreaux :