Depuis plus de 50 ans, la Société Saint-Pierre à Chéticamp s'intéresse à l'histoire et à la généalogie des Acadiens de cette région. La généalogie est avant tout une grande passion pour les bénévoles qui la pratiquent au Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin situé au centre Les Trois Pignons.
Les ressources généalogiques à ce centre mises à la disposition des gens sont nombreuses. Les visiteurs peuvent retracer leurs ancêtres et consulter la généalogie et l'histoire des familles ainsi que les données historiques. On y retrouve plein de documents historiques, registres paroissiaux, fiches de baptême et de mariage et une collection d'images d'intérêt historique.
Géré par des bénévoles, le Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin est situé au sous-sol de l'édifice Les Trois Pignons. Quatre bénévoles qui s'intéressent à la recherche généalogique, soit Charles D. Roach, Jean-Doris LeBlanc, Barbara LeBlanc et Georgina Aucoin sont présents pour aider les visiteurs à retracer le parcours de leurs ancêtres. Pour ces quatre bénévoles, la généalogie a toujours été un sujet et un passe-temps populaire.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM nous dresse un portrait du Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin à Chéticamp: