La fumée des feux de forêt envahit la région de Lac La Biche

Plan large sur un champ, avec des conifères en premier plan. Au loin, un voile de fumée peut être aperçu.
Le nombre d'incendies répertoriés par Alberta Wildfire est inférieur à la normale, mais la superficie brûlée par feu de forêt est particulièrement élevée cette année. Crédit photo: Vincent Lavoie
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 23-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Des vents faibles, une chaleur pesante et de la foudre. Les conditions étaient toutes réunies pour que naissent de nouveaux feux de forêt en Alberta. Alberta Wildfire a recensé 30 nouveaux incendies au courant de la fin de semaine provoqués par la foudre. Ce n'était qu'une question de temps, estiment la Alberta Wildfire et Environnement Canada.

Environnement Canada prévoit peu ou pas de précipitations au cours des prochains jours et les vents qui pourraient pousser la fumée seront faibles ou inexistants.

« Avec l'absence de vents et les faibles prévisions de pluie pour les prochains jours, voire les prochaines semaines, je m'attends à ce que la fumée persiste encore plusieurs jours dans la région. »  - Natalie Hasell, météorologue chez Environnement Canada

Et pour cause : Environnement et Changement climatique Canada a émis une poignée de bulletins sur la mauvaise qualité de l'air pour plusieurs régions du centre et de l'Est de la province.

Environnement Canada rappelle que la fumée de feux de forêt peut aggraver des problèmes respiratoires chez les très jeunes, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les personnes ayant des maladies cardiovasculaires sont aussi à risque. Natalie Hasell mentionne aussi que la fumée de feu de forêt est un stimulant, ce qui peut mettre à risque des patients souffrant de maladie mentale.

Il y a cette année moins de feux de forêt en Alberta qu'au cours des cinq dernières années, tant en nombre qu'en terme de superficies brûlées. Les feux de forêt sont cependant particulièrement dévastateurs.

Les autorités de sécurité publique affirment que « c'est principalement dû au fait que les feux répertoriés cette année ont pris place plus loin des communautés qui disposent des outils pour mieux contenir les incendies. Dans ces cas, dans la mesure du possible, on laisse les feux brûler naturellement pour favoriser la régénération de la forêt. »  - Josée St-Onge, agente d'information chez Alberta Wildfire

Les pronostics sont toutefois optimistes pour la saison des feux de forêt en Alberta. Selon Josée St-Onge, la période critique pour l'Alberta est en mai, alors que la neige fond et que le sol est très sec. Cette année, le printemps a été plutôt pluvieux, réduisant drastiquement le déclenchement prématuré des incendies.

Les entrevues de Vincent Lavoie, avec Natalie Hasell et Josée St-Onge.