La FPFA planifie déjà des ateliers pour parents ainsi que le colloque 2023

Une porte vitrée avec des grands écris dessus
siège social de la Fédération des parents francophones de l'Alberta à Edmonton. (Photo capture Elie Nkulu)
Élie Nkulu - CFED - EdmontonAL | 25-01-2023
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La Fédération des parents francophones de l’Alberta dévoile sa programmation pour l’année 2023 qui s'annonce avec une planification des ateliers pour aider les parents francophones à accompagner leurs enfants durant leurs scolarités en français. Ainsi qu’un sondage qui a débouché sur une planification du congrès annuel qui aura lieu dans différents lieux de façon simultanée. 

La FPFA confirme que son congrès annuel se tiendra de nouveau de façon simultanée. Pour Mireille Péloquin, directrice générale de la FPFA, le colloque qui a eu lieu au mois de novembre 2022 de façon simultanée dans différents lieux, a été un succès dans un certain sens, mais il y a eu aussi des défis dans un autre sens. Deux sites ont dû être annulés à la suite d’un manque d’inscriptions, ainsi que la pandémie qui n’a pas permis à la Fédération des parents francophones de l’Alberta de faire une bonne planification de l'événement, étant donné que c'était la période ou une vague des maladies (VRS, rhume) avait paralysé certains rassemblements en présentiel.

Pour le prochain colloque, la fédération a dû lancer un sondage, pour découvrir si le congrès sur quatre sites simultanés était une bonne idée, et savoir enfin comment procéder pour la prochaine planification. La conclusion a été telle que le même exercice devra se reproduire pour le mois de novembre, mais cette fois-ci avec une bonne période de préparation. Après une longue période où presque tout a été en ligne, la fédération invite les parents à se réadapter aux activités en présentiel pour une bonne réussite des événements futurs.

« On a toute sorte d’outils et des ressources pour les parents »
- Mireille Péloquin

D’un autre côté, des ateliers qui viendront dans les trois prochains mois seront offerts sur deux volets. Au premier plan pour les parents en général et au deuxième plan, pour les parents qui siègent sur des conseils d'école afin de leur donner des outils, entre autres: comment aider les enfants à parler français, démystifier l’enjeu qui existe entre les écoles francophones et les écoles d'immersion, ainsi qu’accompagner les parents dans les décisions qu'ils prennent pour leurs enfants. Ces ateliers seront donnés en français, et en anglais pour les parents non francophones.

Mireille Péloquin directrice générale de la FPFA s’exprime au micro de notre journaliste Elie Nkulu :