La Fédération des parents francophones de l'Alberta (FPFA) a obtenu le statut d'agence de garderies en milieu familial francophone en Alberta. Elle devient la première agence francophone de garderies dans la province.
Une étude en 2016 a démontré qu'il n'y avait pas d'agences de garderies en milieu familial francophone en Alberta. Avec la refonte du Child Care Regulation Act en 2021, il était possible pour la FPFA de déposer sa candidature. Le financement pour payer les coûts d'opération de l'agence s'est fait par appel d'offres.
«Avant, si tu avais une garderie en milieu familial, pour avoir accès aux subventions du gouvernement, il fallait que tu t'associes à une agence. Il n'y avait pas d'agence francophone, il fallait s'associer aux anglophones. Alors, tu n'as pas de ressources, tu n'as pas de soutien et avec ça, viens toutes les ressources que t'offres aux parents, le lien avec la communauté, le lien avec les écoles. Alors, c'est tout l'accueil et l'accompagnement en français qui est important pour les garderies en milieu familial.» -Mireille Péloquin, directrice générale de la FPFA
Toutes les garderies francophones en milieu familial sont invitées à joindre la FPFA pour bénéficier des services en français et d'obtenir le statut de garderie accrédité.
Mireille Péloquin, directrice générale de la FPFA, nous explique qu'est-ce que signifie une agence de garderies francophones ici :