Lors des élections fédérales de 2019, les collèges et les universités du pays avaient tous leurs scrutins spéciaux pour permettre aux étudiants d'aller voter. En 2021, ils ont retiré ces scrutins en raison de la pandémie.
La Fédération de la jeunesse canadienne-française travaille fort pour ramener ces scrutins dans les campus. La FJCF entreprend des démarches présentement avec Élections Canada afin de trouver une solution. À Edmonton, on compte plusieurs établissements postsecondaires : l'Université de l'Alberta, qui comprend le campus francophone Saint-Jean, l'Université Grant MacEwan et l'Institut Technologique du Nord de l'Alberta, entre autres, figurent parmi les gros instituts scolaires à Edmonton. La Ville d'Edmonton compte également 10 circonscriptions électorales. Donc les scrutins spéciaux servaient à faciliter les élections pour les étudiants qui venaient de différentes circonscriptions d'Edmonton.
Pour l'occasion, je me suis entretenu avec la présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, madame Sue Duguay.
Vous pouvez écouter l'intégralité de l'entrevue ici :