La FJCF récompense l’action communautaire de huit jeunes francophones

la fédération est composée de onze membres associatifs et répondre aux besoins des jeunes d’expression française en situation minoritaire du Canada. Photo: gracieuseté de la Fédération de la jeunesse canadienne-française
la fédération est composée de onze membres associatifs et répondre aux besoins des jeunes d’expression française en situation minoritaire du Canada. Photo: gracieuseté de la Fédération de la jeunesse canadienne-française
Yasmina Dagry - CHUO - OttawaON | 02-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Huit jeunes demeurant hors Québec ont su faire une différence en s’impliquant de diverses façons dans leurs établissements scolaires et auprès de leurs communautés. Le projet «Bourses jeunes engagés», piloté par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), vise à les soutenir.

Fondée en 1974 et basée à Ottawa, la FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes. Composé de onze membres dans toutes les provinces sauf au Québec et au Nunavut, l’organisme porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

« Félicitations et bravo à nos jeunes lauréat·e·s! Ces bourses d’études sont très méritées et les lauréat.e.s se sont démarqué.e.s les un.e.s des autres par leurs nombreuses actions posées dans leurs communautés. Je vous remercie pour votre implication envers vos communautés francophones et d’encourager nos établissements postsecondaires francophones en choisissant d’y étudier. Bonne continuation et bon succès. »

- Marguerite Tölgyesi, présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Les bourses jeunes engagées valorisent la participation citoyenne chez les jeunes de 25 ans et moins. Le concours, ouvert aux jeunes Canadien.ne.s d’expression française en contexte minoritaire, recherche des jeunes ayant démontré un engagement actif au sein de l’école ou de la communauté francophone. Cette septième édition a permis de remettre un montant d’une valeur de 2 000 dollars chacune aux lauréats  pour les encourager dans leurs actions communautaires.  

Le reportage de Yasmina Dagry avec Martin Kreiner, vice-président de la Fédération de la FJCF :