Les célébrations officielles de la Fête nationale française se dérouleront en plusieurs temps au Canada Atlantique cette année encore. La Fête nationale, fixée au 14 juillet depuis 1880, commémore à la fois la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la Fête de la Fédération de 1790.
Le mercredi 12 juillet, le Consul général de France, M. Johan Schitterer, se rendait à Halifax pour une cérémonie officielle organisée en partenariat avec l'Alliance française d'Halifax, mais ce n'était que le début d'une succession de célébrations.
Le vendredi 14 juillet, plusieurs levers du drapeau tricolore auront lieu à travers les provinces atlantiques. À Moncton, la cérémonie débutera à 9h devant l'Hôtel de Ville. À Halifax, elle se déroulera à la Maison du Gouvernement. À Fredericton, le lever du drapeau aura lieu à 9h devant l'Assemblée législative provinciale, tandis qu'à Saint John, il se tiendra à 11h devant l'Hôtel de Ville.
Les célébrations de la Fête nationale française au Canada Atlantique offrent ainsi aux communautés locales l'opportunité de célébrer l'amitié franco-canadienne et de rendre hommage à l'histoire commune des deux pays.
Pour en parler, entretien avec le consul général de France, M. Johan Schitterer :