La fédération de la jeunesse canadienne-française aide les jeunes à trouver un emploi

jeunes assis avec un ordinateur
Le programme DépasseToi soutien les jeunes dans la recherche d'un emploi (Photo : DepasseToi)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 19-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) lance le programme DépasseToi pour aider les jeunes de 15 à 30 ans à entrer dans la vie active

Renter dans le marché de l’emploi est souvent une source d’angoisse pour les jeunes tant les défis sont grands. Pour leur venir en aide, la FJCF lance un programme national qui leur offre la possibilité d’améliorer leur profil d’emploi. Cette initiative est à destination des jeunes francophones, quels que soient leurs profils.

jeune fille devant affiche jaune

Marguerite Tölgyesi, présidente de la FJCF promeut le programme DepasseToi (Photo : Marguerite Tölgyesi)

« Le programme d’employabilité jeunesse comporte trois volets. Un volet financier, un volet emploi et un volet formation. C’est pour tous les jeunes en situation minoritaire qui peuvent s’exprimer et suivre des formations en français » assure Marguerite Tölgyesi, présidente de la fédération de la jeunesse Canadienne-française.

Les aides offertes par la FJCF sont multiples et permettent un accompagnement tout au long de la période consacrée à la recherche d’un emploi. Les jeunes qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles peuvent ainsi bénéficier d'un soutien financier, d'une formation et de conseils bienveillants pour se préparer à un entretien d'embauche ou pour rédiger leur curriculum vitae.

logo

La FJCF soutien les jeunes dans leur recherche d'emploi (Photo : FJCF)

« C’est certain qu’il y a des provinces plus minoritaires que d’autres. Il y en a avec différentes réalités, mais on se rassemble dans la langue. C’est ça qui est beau, poursuit Marguerite Tölgyesi.

Le maillage territorial de la FJCF permet d’avoir une idée précise des besoins de la jeunesse au Canada. Aujourd’hui les retours adressés aux bénévoles de l’association font état de préoccupations sur les difficultés de communiquer en français dans certaines parties du Canada. Les études en français dans le post-secondaire sont également un sujet d’actualité pour lequel la FJCF tente de sensibiliser les autorités publiques au travers de nombreuses manifestations. 

Retrouvez l'intégralité de l'entrevue de Marguerite Tölgyesi, présidente de la fédération de la jeunesse Canadienne-Française au micro de la radio CKRH ici :