Réunis sous le thème « l’art de récolter », la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et son réseau de membres pancanadien ont célébré leurs succès et échangé sur de prochains enjeux prioritaires du secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne lors de leur forum annuel 2022.
Basée à Ottawa, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) valorise et défend depuis plus de 40 ans la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien et acadien. Grâce à leurs actions politiques, deux projets de loi essentiels prennent désormais en compte les réalités et besoins de la francophonie canadienne et acadienne. Il s'agit des projets de loi C-13 et C-11 — la Loi sur les langues officielles et la diffusion en continu en ligne.
Présentement à l’étude au Sénat, le projet de loi C-11 est un projet de loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion canadienne de manière à contribuer à la réalisation des objectifs de la politique dans un univers numérique dont ceux de soutenir des créateurs canadiens de contenu, d’accroître l’accès la visibilité de ceux-ci, de favoriser la production de programmation en français et en langues autochtones, de promouvoir la diversité et l’inclusion dans le secteur.
« On considère souvent les arts et la culture comme un dessert dont on peut se priver par contre en contexte de situation minoritaire francophone c'est un plat de résistance. C'est ce qui permet à plusieurs communautés de résister à l’assimilation, à l'acculturation, l'aliénation, c'est aussi un véhicule excellent pour aider les communautés immigrantes à réseauter et s'intégrer. »
- Nancy Juneau présidence de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)
Parmi les sujets abordés au forum, il faut également souligner des thèmes sur la reconnaissance du statut de l’artiste et le droit d’auteur, le développement économique, la diffusion et le rayonnement international ainsi que la poursuite des grands projets innovants de la Fédération notamment le programme PassepART un programme de financement artistique et culturel dans les écoles de retour pour une 4e année et le laboratoire d’éducation artistique en français La ruchée.
Le reportage de Yasmina Dagry: