Le 16 octobre 2020, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lors du Forum sur la requalification de la main-d’œuvre et sur l’emploi, a annoncé la bonification du programme Audit industrie 4.0. Le ministre a accepté de joindre à ce programme un volet de gestion du changement et de développement de compétences que requièrent les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec en cette période de pandémie. Il a, par ailleurs, informé de la mise en place d’un parcours accéléré pour les personnes immigrantes visant la reconnaissance de leurs acquis. Le but est de répondre, entre autres, à la demande grandissante dans certains secteurs visés par une pénurie de main-d'oeuvre.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) salue ces deux initiatives qui correspondent aux besoins des petites et moyennes entreprises. De plus, il semble exister un consensus qui mise avant tout sur une approche flexible, agile et personnalisée, respectant les réalités différentes des régions et des secteurs économiques du Québec. Lors de ce forum, la FCEI a mis en relief plusieurs constats, dont l'importance de bien accompagner les PME. On retrouve auprès des PME une méconnaissance des programmes d’intervention en matière d’emploi.
Selon un sondage, mené par la FCEI sur la pénurie de la main-d'œuvre, 44 % des PME n’utilisent pas les mesures du gouvernement du Québec et parmi celles-ci, 40 % indiquent que leur méconnaissance ou leur complexité sont des freins à leur utilisation (33 %).
D’autre part, la FCEI rappelle que la moitié des entreprises au Québec emploient moins de 5 employés, et 70 % des entreprises ont moins de 10 employés. Pour ces dirigeants de PME, perdre ou rechercher un employé représente 10 à 20 % de la force de production de leur entreprise.
Selon les dernières données de la FCEI recueillies dans leur document intitulé Tableau de bord de la santé des PME :
- 72 % des PME canadiennes sont à présent ouvertes complètement (par rapport à 70 % le mois dernier)
- 48 % ont retrouvé tous leurs employés (par rapport à 42 % le mois dernier)
- 30 % enregistrent à nouveau des ventes normales (par rapport à 30 % le mois dernier).
Au Québec, après plusieurs semaines de stabilité, voilà que les résultats montrent désormais une légère différence :
- 74 % des PME sont à présent ouvertes complètement (par rapport à 78 % le mois dernier)
- 49 % ont retrouvé tous leurs employés (par rapport à 52 % le mois dernier)
- 35 % enregistrent à nouveau des ventes normales (par rapport à 40 % le mois dernier).
Lancement de la Semaine de la PME et Lancement du concours #JechoisisPME – Un gros MERCI!
Aujourd'hui, 19 octobre 2020, c'est le Lancement de la semaine des PME. L’occasion idéale de célébrer les entreprises locales qui font la richesse de nos quartiers, par exemple le salon de coiffure qui vous fait toujours une belle coupe de cheveux, ou l’épicier du coin qui parraine l’équipe de hockey de votre enfant, ou encore le petit restaurant d’en face qui vous a donné votre premier emploi déclare François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.
Par ailleurs, ce dernier nous informe que pour encourager les propriétaires d’entreprise et les consommateurs à se soutenir mutuellement, la FCEI lance le concours « Un gros MERCI! ». Pour avoir plus d'informations sur comment participer au concours, il faut consulter le site web suivant : www.jechoisispme.ca.
« Avec ce concours, on veut dire « Un gros MERCI! » aux entrepreneurs résilients et à tous les citoyens qui encouragent l’achat local. Partout au pays, nous voyons ce mouvement de solidarité rallier davantage de personnes autour de leurs petits commerces préférés. À l’approche de la saison des Fêtes, nous aimerions que cet élan prenne encore plus d’ampleur ! » conclut M. Vincent.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :