La date limite de l'expulsion de la famille de Jackie Vautour au parc Kouchibouguac approche à grands pas. Selon Edmond Vautour, Parcs Canada devrait attendre le procès avant de procéder à l'éviction.
À la mi-janvier, Parcs Canada a menacé Edmond Vautour, sa mère Yvonne et son frère John (Rocky) de « faire assainir les lieux » s'ils n'ont pas quitté le parc avant le 31 mars. L'agence gouvernementale leur demande d'enlever toutes les structures du terrain, leurs matériaux et effets personnels. Cela comprend une roulotte, un tipi et d'autres aménagements.
Rappelons que celui qu'on appelait le rebelle de Kouchibouguac, Jackie Vautour, a demeuré dans le parc pendant une cinquantaine d'années jusqu'à sa mort en 2021. Le métis-acadien maintenait que la terre est un territoire mi'kmaq non cédé. Son fils Edmond continue le combat et conteste maintenant cet ordre devant les tribunaux.
Une date d'audience est prévue, mais elle n'est pas encore fixée. La famille de Jackie Vautour est représentée par l'avocat Michael Swinwood et Stephen Augustine, chef héréditaire du Grand Conseil Mi'kmaq.
Pour contrer l'éviction, une marche pacifique aura lieu le 26 mars prochain. « Nous sommes le cœur de la bataille des droits des métis. Il faut tous se réunir ensemble », peut-on lire dans l'invitation sur la page Facebook Ensemble together for justice, créée par Edmond Vautour.
Edmond Vautour en entrevue avec Judy Désalliers, sur les ondes de CJPN :