Les Néo-Brunswickois n'ont pas peur d'attraper la COVID-19 en allant voter.
En début d'après-midi le jour du scrutin, les électeurs sortent à un rythme régulier des bureaux de vote situés au Centre communautaire Sainte-Anne de Fredericton et à l'Église Saint Franics of Assisi de Lincoln et tous portent le masque.
« C'est sans danger. Tout était bien organisé et désinfecté et il y avait un ordre logique à l'intérieur. Je me suis sentie bien », dit une électrice de Fredericton en anglais .
« Ils ont tout séparé et désinfecté et il faut porter le masque », assure en anglais un autre électeur de la capitale.
Abstention COVID-19
Selon le professeur en sciences politiques de l'Université St. Thomas Tom Bateman, moins de gens iront voter cette année qu'aux élections précédentes, mais ça ne devrait pas avoir un impact important sur les résultats.
« On peut croire que les personnes âgées ne voteront pas en grand nombre. Il faut donc se demander quelles sont les préférences politiques des Néo-Brunswickois plus âgés. Je dirais qu'il est plus probable qu'autrement qu'ils votent soit libéral, soit conservateur. Ça devrait avantager les partis plus petits et plus jeunes. Toutefois, ça ne devrait pas modifier le sort de ces partis à l'assemblée », explique-t-il en anglais.
Vote par anticipation et soirée électorale
Les Néo-Brunswickois ont été nombreux à voter par anticipation cette année. Selon Élection Nouveau-Brunswick, environ 133 000 électeurs ont choisi cette option contre 88 000 il y a deux ans. Cette statistique ne sera toutefois confirmé qu'avec la publication des résultats ce soir.
La semaine dernière, Élection Nouveau-Brunswick a annoncé par communiqué que la publication des résultats pourrait ne pas se faire avant minuit, citant son devoir d'exactitude notamment en ce qui a trait au vote par correspondance et les files qui pourraient se former à l'entrée des bureaux de vote tout juste avant leur fermeture à 20h. Les électeurs en ligne avant 20h pourront voter.
Les électeurs doivent apporter avec eux un masque et le porter lorsqu'il sera impossible de maintenir une distance de deux mètres avec les autres et ils doivent se désinfecter les mains à l'entrée.