Depuis plusieurs années, la Celtic Quilt Guild, un groupe de passionnées de la courtepointe, se retrouve régulièrement pour apprendre, échanger et travailler ensemble. Au cours des derniers mois, le groupe a confectionné la courtepointe Diversité pour le Foyer Père Fiset à Chéticamp.
Selon Ginette Chiasson, la mission du Celtic Quilt Guild est de regrouper des gens avec des intérêts communs afin de partager leurs connaissances et promouvoir l'art de la courtepointe. Des rencontres ont lieu au Centre communautaire de Belle Côte permettant aux membres de travailler à des projets personnels, de suivre des ateliers et de contribuer à des projets collectifs.
Mme Chiasson explique que la plupart des membres sont heureuses d'unir leurs forces pour un projet communautaire.
«Parfois nos projets sont locaux comme celui de la courtepointe Diversité à Chéticamp. D'autres fois, on a des projets provinciaux comme la courtepointe pour les survivants de la tragédie de Portapique en 2020. On a aussi réalisé des projets nationaux comme les courtepointes pour les clients des maisons Ronald MacDonald et pour les anciens combattants méritants. Tous ces projets sont créés avec autant d'amour et d'attention aux détails que les courtepointes qu'elles confectionnent pour leurs familles et amis.»
Formé en 2005 avec 15 membres fondateurs, la Celtic Quilt Guild compte aujourd'hui 42 membres qui se réunissent les premiers et troisièmes mardis du mois entre septembre et juin.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté du projet de la courtepointe Diversité avec Ginette Chiasson: