La Côte-Nord retrouvera le palier d’alerte vert lundi prochain

La dernière fois que la région de la Côte-Nord se trouvait au palier vert était à la dernière semaine de septembre 2020. Image : Gouvernement du Québec
La dernière fois que la région de la Côte-Nord se trouvait au palier vert était à la dernière semaine de septembre 2020. Image : Gouvernement du Québec

Le lundi 7 juin prochain, la Côte-Nord passera au palier d'alerte vert (vigilance). En date du 1er juin, la région comptait que 3 cas de COVID-19 actifs et aucune hospitalisation.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l'annonce dans un point de presse tenu ce mardi après-midi.

 

L'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec passeront eux aussi au palier vert lundi prochain. À compter de cette même date, il n'y aura plus de zone rouge au Québec, puisque Montréal et Laval passeront au orange. Les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie et l'est du Bas-Saint-Laurent iront de leur côté en zone jaune.

« Je rappelle qu'il faut maintenir les mesures sanitaires de base, qu'on doit garder les masques et la distanciation de deux mètres, et ce, tant que nous n'aurons pas tous reçu nos deux doses du vaccin. Avec une seule dose, les personnes vulnérables peuvent être contaminées. Il faut absolument rester prudents », a averti le premier ministre du Québec, François Legault, dans le contexte du déconfinement qui s'est amorcé depuis la fin de semaine dernière.

En zone verte, les rassemblements dans les domiciles privés (maison et chalet) sont permis à l'intérieur et à l'extérieur avec un maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou tous les occupants de 3 résidences.

Dans les restaurants, un maximum de 10 personnes par table sera autorisé. Un registre de la clientèle doit être tenu.

Les cinémas peuvent accueillir un maximum de 250 personnes tout en maintenant une distanciations physique de 1,5 m. Même chose pour les lieux de culte, sauf pour les mariages et les funérailles, qui sont limités à un maximum de 50 personnes.

Les activités de sport et de loisir sont permises à l’extérieur dans des lieux publics en groupe d’un maximum de 50 personnes à l’extérieur et de 25 personnes à l’intérieur. De plus, à l’extérieur, les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois sont permis ainsi qu’un maximum de 50 spectateurs par plateau.

La dernière fois que la région de la Côte-Nord se trouvait au palier vert était à la dernière semaine de septembre 2020.

Rappelons que, depuis le 28 mai, des allègements s'appliquent dans l'ensemble des régions du Québec :

  • aucun couvre-feu;
  • terrasses extérieures des restaurants ouvertes (zones rouge et orange : deux personnes avec enfants mineurs ou occupants d'une même résidence;  zone jaune : occupants de deux résidences);
  • rassemblements permis sur les terrains privés extérieurs et les balcons (maximum de huit personnes de résidences différentes ou occupants de deux résidences, avec distanciation);
  • levée des interdictions de déplacements;
  • allègement des règles pour les grandes salles intérieures et les stades extérieurs ayant des places fixes assignées d'avance.