La Côte-Nord repassera au orange la semaine prochaine

Le premier ministre du Québec a précisé qu’aucune autre mesure d’assouplissement ni aucun changement aux paliers d’alerte régionaux ne seront apportés avant le 22 février prochain. 
Source : Gouvernement du Québec
Le premier ministre du Québec a précisé qu’aucune autre mesure d’assouplissement ni aucun changement aux paliers d’alerte régionaux ne seront apportés avant le 22 février prochain. Source : Gouvernement du Québec
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 02-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Côte-Nord repassera en « zone orange » à partir de la semaine prochaine, avec des mesures de confinement qui seront allégées pour les résidents de la région.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l’annonce via un point de presse mardi soir :

Extrait – François Legault – Allègement des mesures de confinement

 

À l’instar de la Côte-Nord, les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec passeront également en zone orange. Le reste du Québec demeure en palier d’alerte rouge.

Dans ces régions, les restaurants pourront accueillir un maximum de deux adultes par table, qui pourront être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. La réservation sera obligatoire et les restaurants devront tenir un registre de leur clientèle, qui elle devra montrer une preuve de résidence. À noter que les bars demeureront fermés.

Les gyms pourront rouvrir pour les entraînements individuels, mais les activités de groupe seront toutefois interdites. Le directeur national de la santé publique, Dr. Horacio Arruda, a donné davantage de détails :

Extrait – Dr. Horacio Arruda – Reprise des sports

 

Les cinémas et les salles de spectacle avec places assignées pourront de leur côté accueillir la clientèle à partir du 26 février. De plus, le couvre-feu se fera entre 21h30 et 5h dans les zones oranges.

Les activités organisées dans un lieu public demeureront interdites, à l’exception des funérailles à 25 personnes maximum et le télétravail restera obligatoire pour tous. Les mesures seront également maintenues dans les écoles primaires et secondaires. Pour une au minimum deux semaines supplémentaires, soit du 8 au 21 février inclusivement, les rassemblements seront interdits dans les domiciles privés et sur les terrains privés.

Partout à travers le Québec, les commerces non prioritaires, y compris ceux de soins personnels et esthétiques pourront rouvrir et les activités extérieures seront autorisées pour les groupes de huit personnes maximum en zone orange.

Présence sur les campus d’enseignement supérieur

En ce qui concerne le retour des étudiants sur les campus collégiaux et universitaires, le gouvernement du Québec prévoit faire de nouvelles annonces sur l’assouplissement des mesures dans les prochains jours.

Le premier ministre du Québec a précisé qu’aucune autre mesure d’assouplissement ni aucun changement aux paliers d’alerte régionaux ne seront apportés avant le 22 février prochain : « On doit tous rester extrêmement prudents. Cet automne, il y a des gens qui pensaient que leur région était intouchable, mais plusieurs régions ont été frappées. Le virus est vicieux et ça ne prend pas grand-chose pour que ça reparte. Si on veut que d’autres régions passent à l’orange et si on ne veut pas que des régions repassent au rouge, on doit respecter toutes les règles, tout le temps », a déclaré François Legault, exhortant les Québécois à continuer de respecter les mesures et consignes sanitaires.