L’ensemble de la Côte-Nord passe au niveau d’alerte orange. Le premier ministre François Legault annonce l’ajout de nouvelles mesures pour l’ensemble du Québec pour le temps des Fêtes affectant les écoles, les commerces jugés non essentiels et les rassemblements.
En conférence de presse mardi soir, le premier ministre François Legault exigera des Québécois un « temps d’arrêt » durant la période des fêtes pour tenter de briser la seconde vague de COVID-19.
Tous les commerces jugés non essentiels seront fermés du 25 décembre au 10 janvier. Québec entend surveiller plus étroitement qu’au printemps dernier ce que les commerces essentiels seront autorisés à vendre.
Les magasins de grandes surfaces ne seront plus autorisés à vendre des biens non essentiels.
Les écoles seront aussi fermées plus longtemps que prévu, soit du 17 décembre au 4 janvier, mais François Legault n’a pas l’intention de prolonger cette décision.
De toutes ces annonces, ce qui touche davantage et les Coasters et les Nord-Côtiers est le changement de niveau d’alerte de leur région.
Des mesures plus strictes s’appliqueront à l’ensemble de la Côte-Nord. Ces mesures seront précisées en début d’après-midi mercredi par le CISSS de la Côte-Nord.
La Côte-Nord comptait mercredi 29 actifs sur son territoire.