Établie en 2010, la Coopérative de transport de Chéticamp, mieux connue comme l’Acabie, est toujours bien occupée à desservir la population d’ici et des communautés environnantes. L’Acabie fournit un service de transport aux gens pour des rendez-vous médicaux, des sorties récréatives et différentes commissions.
L’Acabie offre un service de transport spécialisé pour les aînés et les personnes à faible revenu. La Coopérative assure le transport des gens dans le nord du comté d’Inverness et même dans les régions avoisinantes. On se déplace assez souvent à Inverness, Baddeck, Sydney, Antigonish et même parfois à Halifax pour des rendez-vous médicaux.
Marielle Bourgeois est la directrice générale de la Coopérative de transport de Chéticamp :
« On a deux véhicules non accessibles et un véhicule accessible pour chaises roulantes. Nous pouvons offrir des adhésions à vie dans notre coopérative pour 5,00$. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous appuyer. Nos plus grands clients tout au long de l’année sont les aînés. On ne refuse jamais personne. On conduit tous les gens qui ont besoin de nos services. »
La Coopérative offre également un service de transport pour des groupes lors de réunions, conférences, mariages et autres évènements. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, l’Acabie fait aussi des livraisons d’épicerie gratuites aux aînés de la région.
L’Acabie est membre de l’Association de transport rural de la Nouvelle-Écosse. L’Acabie devrait recevoir un nouveau véhicule la semaine prochaine. Les plus grandes dépenses pour l’Acabie sont toujours l’entretien des véhicules et les salaires. La Coopérative de transport de Chéticamp reçoit un financement annuel de la municipalité du comté d’Inverness et de la province de la Nouvelle-Écosse.
« Plusieurs de nos clients n’ont pas de permis de conduire ni même de voiture. Certaines personnes âgées refusent de conduire lorsque la destination est trop éloignée ou lorsque la température est mauvaise. La communauté appuie bien l’Acabie. Le nombre de clients continue d’augmenter à chaque semaine. »
Marielle Bourgeois était au micro de Radio CKJM pour discuter de la Coopérative de transport de Chéticamp :