La coopérative de Moonbeam finalise leur sondage portant sur leur possible déménagement

Le bâtiment actuel de la coopérative de Moonbeam
L’épicerie souhaitait consulter l’opinion de ces clients concernant les différents scénarios possibles. Crédit Photo : Chris St-Pierre
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 27-08-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La direction de la coopérative de Moonbeam envisageait de changer de location depuis quelque temps et elle devrait avoir une réponse définitive bientôt. Les résultats de leur sondage sur le sujet devrait être dévoilés prochainement. Pierre Bouchard, l’un des membres du conseil d’administration, a pour responsabilité de compiler les données.

Lors du début de l’été, l’épicerie coop de Moonbeam a commencé à sonder les résidents de leur communauté sur la possibilité d’un déménagement dans un autre édifice. La compagnie souhaitait connaître l’opinion des citoyens avant d’évaluer en détail les différentes options. L’emplacement idéal d’un nouveau terrain ainsi que la variété des produits et des services offerts faisaient partie des sujets abordés par le sondage

D’après l’administration de la coopérative, le bâtiment actuel, qui a été construit il y a plus de 75 ans, est très limité pour répondre aux besoins de l'entreprise. Par exemple, le manque de stationnement peut être difficile à résoudre avec de simples rénovations. Avant même que le sondage soit débuté, Pierre Bouchard considérait que les coûts des travaux allaient être trop élevés et qu’il serait plus avantageux de déménager. 

Beaucoup d’opinions à considérer

Au total, 276 personnes ont participé au sondage de la coopérative avant sa fin le 10 juillet. Grâce aux résultats préliminaires, plusieurs besoins ont déjà été identifiés selon monsieur Bouchard. Entre autres, la nécessité d’une plus grande épicerie et d’un stationnement ainsi que l’accessibilité à plus de fruits et légumes et de produits locaux ont été mentionnées à plusieurs reprises. Beaucoup de citoyens de la région ont aussi signalé leur appui à la possibilité d’un déménagement potentiel à l’intersection des autoroutes 11 et 581. Il a également été recommandé que le nouvel édifice comprenne un LCBO, un jardin communautaire et une serre.

Même si les résultats ne sont pas encore complètement compilés, Pierre Bouchard pense que les conclusions du sondage devraient être présentées dans un document final à l’assemblée annuelle de la coopérative le 30 septembre. Une fois que les conclusions seront bel et bien terminées, l’épicerie prévoit débuter une étude de faisabilité en partenariat avec le Conseil de la coopération de l’Ontario pour évaluer le coût exact de chaque option. En entrevue à CKGN, monsieur Bouchard a donné plus de détails sur les résultats du sondage, sur la raison de son existence et sur la façon que la compagnie devrait procéder dans les prochaines semaines.