La conteuse Clara Dugas recevra le Prix Grand-Pré 2022

Une dame portant un chandail noir et un tablier vert en train de raconter des histoires.
Clara Dugas a appris le métier de conteuse de sa mère qui lui racontait des histoires du bon vieux temps. (Photo: Stephanie LeBlanc)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 17-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La conteuse acadienne Clara Dugas est la lauréate du Prix Grand-Pré 2022. Ce prix annuel a été établi en 1987 afin de reconnaître les artistes néo-écossais de tous les domaines dont le travail reflète les valeurs culturelles acadiennes tout en faisant preuve d'excellence et d'originalité.

Une femme aux cheveux gris portant des lunettes et un chandail bleu.

Les contes de Clara Dugas témoignent du quotidien d'une époque qui n'est plus. (Photo: ARTSNS.CA)

Mme Dugas explique que ses années d'enseignement, son héritage acadien et ses souvenirs d'enfance sont la source de beaucoup de ses histoires. Elle a enseigné l'art du conte à des élèves du secondaire premier et deuxième cycles. Elle a rédigé un guide pédagogique en français sur l'art du conte en classe financé par le Conseil scolaire acadien provincial.

Raconter des histoires, c'est un talent qui se transmet de génération en génération dans la famille Dugas. Clara a participé au Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie dès sa création en 2005 jusqu'à sa clôture en 2016. Elle a aussi eu la chance de conter et de donner des ateliers aux Îles-de-la-Madeleine, au Nouveau-Brunswick, au Québec, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et en France.

Le prix de 5,000$ sera présenté à Clara lors de la remise des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse le jeudi 10 novembre 2022.

Clara Dugas discute de l'art du conte avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp: