Plus de 750 athlètes et environ 100 accompagnateurs se rendront bientôt dans la communauté de Pomquet pour les 37e Jeux régionaux de la Nouvelle-Ecosse. Cette année, la Nouvelle-Écosse retourne finalement au format intégral des Jeux de l'Acadie.
On sait que les Jeux de l'Acadie représentent la plus grande fête de la jeunesse acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Les Jeux permettent aux jeunes de tous les coins de la province de forger de nouvelles amitiés et de vivre des moments inoubliables.
Travis Landry, enseignant à l'école acadienne de Pomquet, est le président du comité organisateur des Jeux régionaux 2023.
«Jusqu'à date, les préparatifs avancent assez bien. Ça fait depuis plusieurs années qu'on travaille pour avoir les Jeux régionaux ici mais en raison de la pandémie, on a dû les repousser plusieurs fois. On a les sites de compétition de confirmés. On a reçu les inscriptions des athlètes. On a vraiment hâte d'accueillir tout l'monde à Pomquet lors de la longue fin de semaine de mai.»
On apprend que plusieurs personnes de la région se sont portées bénévoles pour accomplir différentes tâches au cours de la fin de semaine. Les Jeux de l'Acadie 2023 comprennent les disciplines d'athlétisme mixte, badminton mixte, mini handball mixte, soccer féminin et masculin, ultimate frisbee mixte, volleyball féminin et masculin, vélo de montagne mixte et le volet vie active.
Rappelons que onze régions sont représentées au Comité provincial des Jeux de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse: Chéticamp, Sydney, Richmond, Pomquet, Truro, Dartmouth, Halifax, Rive-Sud, Greenwood, Par-en-Bas et Clare.
Les équipes gagnantes aux Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse se qualifieront pour une participation à la grande Finale. La 42e Finale des Jeux de l'Acadie aura lieu dans la municipalité de Memramcook au Nouveau-Brunswick du 28 juin au 2 juillet 2023.
Notre journaliste Daniel Aucoin de CKJM a discuté de la préparation des Jeux régionaux 2023 avec Travis Landry: