L’association l’Acadie de Chezzetcook fait revivre le passé de la culture acadienne.
L’histoire de l'Acadie est malheureusement peu enseignée et peu connue. Pourtant, cet ancien berceau des colonies françaises est riche de quatre siècles d’histoire. Il est le premier point d’ancrage des Français en Amérique du Nord. Aujourd’hui, de nombreuses associations tentent de faire revivre ce passé. L’association l’Acadie de Chezzetcook est l’une d’entre elles. Elle tente de perpétuer, avec peu de moyens, mais beaucoup de volonté, le souvenir et les traditions de cette communauté.
« Les organismes communautaires acadiens régionaux sont les porte-parole de la communauté. On défend les intérêts des Acadiens et des francophones de la région de West Chezzetcook et Grand Désert. C’est vraiment ça notre mission », assure Valentin Alfano, directeur général de l’association l’Acadie de Chezzetcook.
L’association est convaincue que la défense de la langue est le moteur du rayonnement de cette culture. Elle se bat pour que le français rentre dans les usages de la communauté et survive au rouleau compresseur anglo-saxon. Des cours de langue française sont dispensés à l’Acadie de Chezzetcook grâce au concours de l’équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse. Néanmoins, l’école, qui est le premier lieu institutionnel d’apprentissage, aurait besoin d’un soutien financier pour poursuivre sa mission éducative dans de meilleures conditions.
« L’école des Beaux-Marais a été obtenue grâce à un combat de la communauté. C’est le plus vieil établissement accueillant des élèves en Nouvelle-Écosse. Il date des années 60 […]. C’est un vieux bâtiment, c’est délabré. Il nous faut une nouvelle école. Ça devient important », poursuit Valentin.
Pour développer les liens entre les personnes de la communauté, l’association multiplie les initiatives. Elle a à cœur de partager ses traditions, sa créativité et sa joie de vivre. De nombreux projets voient le jour, à l’image du repas organisé pour la journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse, le 15 février prochain. Ces évènements soutiennent la communauté et le restaurant local. L’association défend également un projet plus ambitieux visant à rassembler petits et grands autour d’une activité ludique. Valentin nous révèle son intention :
« On s’est rendu compte que ce qui fait société c’est aussi la manière de partager des temps ensemble […]. Le jeu qu’on partage a toujours été un outil de lien social fort […]. On travaille à la création d’un jeu traditionnel », nous confie Valentin.
Pour suivre l’actualité de cette communauté et prendre part aux activités, le directeur général de l’Acadie de Chezzetcook invite les personnes à se rendre sur la page internet ou la page Facebook de l’association.
Valentin Alfano, directeur général de l'association l'Acadie de Chezzetcook, nous parle de l'engagement de la communauté francophone de Chezzetcook :