Le mardi 16 mai à la Bibliothèque publique La Moisson de Saint-Quentin, Pascale Joëlle Fortin-Daigle avait toute sa soirée à offrir aux citoyens de Saint-Quentin qui désiraient en apprendre davantage sur la communauté 2ELGBTQIA+. La présentation de cette personne non binaire coïncide avec la date d’aujourd’hui, soit la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Pascale s’identifie en premier lieu comme étant une personne, tout simplement. Mais si on lui demande plus précisément son identification de genre, iel répondra ceci :
Pascale permet aux gens qui l’abordent et qui la mentionnent dans un dialogue comme à l’écrit d’utiliser le pronom qu’ils souhaitent, mais souligne que ce n’est pas le cas de la plupart des personnes issues de la communauté 2ELGBTQIA+. En effet, un mauvais choix de pronom pourrait avoir des effets dévastateurs pour la personne qui tente tant bien que mal de faire valoir son identité de genre auprès de la société.
«Je ne suis pas inclusivement homme, ni inclusivement femme, je suis plutôt de genre fluide. Je ne me considère pas non plus lesbienne, même si je suis mariée à une femme, mais plutôt pansexuel.»
- Pascale Joëlle Fortin-Daigle.
Pour tous les détails concernant la communauté 2ELGBTQIA+, écoutez le reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17 :