La Colombie-Britannique restitue son territoire traditionnel à la Première Nation de Tsartlip

50731427241_88c6df51e1_k
Francois Macone - CILS - VictoriaBC | 22-12-2020

La Première Nation de Tsartlip a pris possession hier de l’ancienne propriété Woodwynn Farm, sur la péninsule de Saanich, après avoir signé un accord historique avec le gouvernement provincial.

«Avec l’histoire de la colonisation dans la péninsule de Saanich, les Tsartlip ont perdu une grande partie de notre territoire, nos communautés traditionnelles», a déclaré le chef de la Première nation de Tsartlip, Don Tom.

«Tsartlip est l’une des communautés à la croissance la plus rapide du sud de l’île de Vancouver, et les terres sont rares si près de la ville. »

L’acquisition de cette propriété double presque la superficie des terres de la nation Tsartlip.

La propriété de 78 hectares, autrefois utilisée par la Nation pour la chasse, l’agriculture et les pratiques traditionnelles, est immédiatement adjacente à la seule réserve de la Première Nation de Tsartlip.

La Première Nation de Tsartlip compte aujourd’hui plus de 1 000 membres. La communauté est à court d’espace pour répondre aux besoins en matière de logement, de loisirs et de culture d’une population en croissance rapide.

«Le retour de Woodwynn Farms a une importance et une opportunité énormes pour la communauté Tsartlip et les habitants de Tsartlip. C’est un formidable pas en avant pour faire progresser la réconciliation entre le gouvernement provincial et la Première Nation de Tsartlip », a déclaré Murray Rankin, ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones.

«Nous nous engageons à travailler en collaboration, de gouvernement à gouvernement, pour trouver des moyens créatifs et flexibles de répondre aux besoins des Premières Nations de la Colombie-Britannique” a-t-il poursuivi.

La Première nation de Tsartlip a pu acheter la ferme de BC Housing grâce à une subvention de 7,77 millions de dollars de la province. Depuis l’achat de la ferme en juillet 2018, BC Housing a loué la propriété à un agriculteur local. La Première Nation de Tsartlip a prolongé le bail jusqu’en septembre 2021.