La fête traditionnelle acadienne de la Chandeleur, soulignée autrefois le 2 février, était l'une des plus grandes célébrations de l'année. Georges Arsenault est l'auteur du livre La Chandeleur en Acadie qui nous fait découvrir la richesse des traditions associées au 2 février.
Selon Georges Arsenault, un peu partout en Acadie, la Chandeleur était le prétexte d'une grande fête communautaire qui se déroulait pendant la veillée. Les gens se réunissaient entre voisins et amis dans une grande maison du village pour manger un gros repas, mais aussi pour se divertir avec du chant, de la musique et de la danse.
L'auteur nous apprend qu'en Nouvelle-Écosse, seules les communautés acadiennes du comté d'Inverness ont connu la quête de la Chandeleur. La quête dans cette partie du nord de l'île du Cap-Breton n'avait pas de but caritatif. Elle servait à ramasser les aliments nécessaires pour un gros festin communautaire.
Rappelons que Georges Arsenault travaille avec passion depuis 1971 à recueillir et à documenter les traditions acadiennes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire et les traditions de sa province natale, l'Île-du-Prince-Édouard.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de la richesse des traditions de la Chandeleur en Acadie avec Georges Arsenault.