La centrale électrique de Calstock en discussion pour une prolongation de 5 ans

La centrale Calstock vu de haut
Après plusieurs extensions à court terme, une entente sur plusieurs années pourraient être mise en place dans un avenir rapproché. Crédit Photo: Atlantic Power Corporation
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 11-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines, Greg Rickford, a mentionné qu’il espérait prolonger bientôt de 5 ans supplémentaires le contrat de la centrale électrique de Calstock près de Hearst. D’après le maire de la ville, Roger Sigouin, la possible prolongation de la centrale à long terme est une excellente nouvelle pour la communauté.

Le ministre Rickford a demandé cette semaine à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de commencer les discussions préliminaires avec l’Atlantic Power pour mettre en place une extension. Le contrat actuel avait été allongé d’une année à la fin de 2020 alors qu’il devait initialement se conclure le 16 décembre 2021. Monsieur Rickford note que l’Atlantic Power aide énormément la région, mais aussi la Première Nation de Constance Lake à se développer économiquement.

Questionné sur le sujet, le maire de Hearst a déclaré qu’une extension éventuelle est une bonne nouvelle pour la ville ainsi que pour la région au grand complet. Il rappelle que l’Atlantic Power a grandement aidé à régler certains problèmes environnementaux dans le secteur du bois de Hearst et qu’il n’existait pas d’autres alternatives pour éliminer les copeaux de bois produits par les usines. La centrale a donc un gros impact sur l’environnement et sur l’économie des environs. Dans le passé, les prolongations de Calstock tournaient autour de 6 à 12 mois, mais, cette fois-ci, le ministre Rickford souhaitait mettre en place quelque chose plus à long terme selon Roger Sigouin. Le maire ajoute que l’extension pourrait permettre la création d’un comité qui étudierait et trouverait des solutions pour faciliter la survie de la centrale, même après la fin de l’entente de 5 ans.

La Ville de Hearst appuie des initiatives

Lors de son passage à CKGN, le maire de Hearst, Roger Sigouin, s’est également dit en faveur d’un projet qui transformerait la route 11 en un chemin à deux voies plus un. Il aimerait même participer au comité qui va déterminer si le projet va aller de l’avant ou non. Le maire ajoute que la 11 est très achalandée et, en digne de respect pour les camionneurs et les automobilistes qui y circulent, il faut absolument avoir une route sécuritaire pour tout le monde qui peut permettre d’éviter des accidents. Monsieur Sigouin a signalé son intention de continuer à presser le gouvernement à ce sujet pour s’assurer que les choses bougent dans ce dossier.  

Lors de leur rencontre de mardi, la Ville de Hearst a aussi décidé de soutenir le canton d’Augusta dans leur résolution contestant la fermeture du Collège des pompiers de l’Ontario. L’administration de la municipalité espère que la province va revenir sur sa décision de fermer l’établissement. Le maire Sigouin a précisé en entrevue que la Ville va toujours appuyer des initiatives comme celle d’Augusta puisqu’il considère que c’est équivalent à une petite municipalité qui perd l’une de ces industries. Pour lui, les coûts des formations annulées vont éventuellement retourner aux pieds des pompiers volontaires et des villes du Nord et elles vont être plus chères si elles sont faites à l’extérieur. Dans le reste de son entretien avec CKGN, Monsieur Sigouin a commenté quelques autres dossiers portant sur son conseil municipal, dont le Parc des cultures et le projet 101 expériences. L’entrevue complète est disponible ci-dessous.